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Aiguière aux dragons serpentiformes

1185 / 1215 (4ème quart du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle)
Place of origin : Iran
MAO 444
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : MAO 444

Description

Object name/Title
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Aiguière aux dragons serpentiformes
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
آلوده‌ی منت کسان کم شو تا یک شبه در وثاق تو نان است / راضی نشود به هیچ بد نفسی هر نفس که از نفوس انسان است / ای نفس به رسته‌ قناعت شو کانجا همه چیز نیک ارزان است / در عالم تن چه می‌کنی هستی چون مرجع تو به عالم جان است / لیکن چو کسی بود که نستاند احسان آنست و سخت آسان است
lue par Abdullah Ghouchani. Poème attribué à Anvari Abivardi, panégyriste de la cour du sultan saljuqide Sanjar (XIIe siècle). Le poème est constitué de neuf distiques, donc cinq apparaissent sur l'aiguière. Il s'agit d'un "qit'a", forme poétique par laquelle s'exprimaient les poètes moraux et mystiques.

Selon Abdullah Ghouchani, 2 bols avec le même dragons figurent au MET et à Berlin (l'un des deux porte la signature d'Abu Zayd).
Translittération : ālūda-yi minnat-i kasān kam [šaw tā]/ yak šaba dar visāq-i tū nān ast
rāżī / našavad ba hīč bad nafsī har nafs ka / az nufūs-i insān ast
ay nafs ba/ rasta qanāʿat šaw kānǧā hama čīz / nīk arzān ast
dar ʿālam-i tan/ ča mīkunī hastī čūn marǧaʿ-i tū na ʿālam-i ǧan ast
līkan čū kasī buvad ka nastānad iḥsā/n ānast va saẖt āsān ast
man bā tū digar bāz…/
Traduction : Evite de te souiller en devenant redevable envers des gens méprisables, / Tant que tu as chez toi du pain, même pour une nuit.
Nulle âme humaine ne peut être satisfaite [du commerce] avec le Mauvais, / Ô âme, libère-toi donc par le contentement car tout y est très bon marché./ Être, que fais-tu donc dans le monde du corps, puisque tu dois retourner vers le monde de l’âme ?
Refuser de recevoir, c’est là la générosité [vraie], combien elle est facile ! (Traduction Samra Azarnouche (juillet 2011).)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : Dans les cartouches de la panse

Inscription :
گفتی که تر اشوم، مدار اندیشه ​/ دل خوش کن بر صبر شمار اندیشه / کو صبر و چه دل ؟ آنچه دلش می خوانی / یک قطره خون است و هزار اندیشه
lue par Abdullah Ghouchani. Selon lui, l'inscription située sous le bec est en partie fausse : la restauration est bien visible, et la véritable inscription commence par الودله.
Quatrain connu et identifié, visible à Takht-e Soleyman. Il est attribué à Omar Khayyam (selon le site Ganjoor, quatrain n° 37)
Translittération : guftī ka tū rā šavam madār andīša / dil ẖūš kun va bar ṣabr šumār andīša /[kū šabr va ča dil ānča dilaš mīẖvānī] / yak qaṭra-yi ẖūnast va hazār andīša
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : Sur la base du col

Inscription :
ای خداوند
lue par Abdullah Ghouchani. La ligne du bas ne semble pas être de la poésie
Translittération : ay ẖudāvand
Traduction : Ô Dieu !
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : sur la base

Inscription :
illisible
Positionnement de l'inscription : Sur l’anse du pichet

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 39 cm ; Largeur : 19,3 cm (de l'anse au bec verseur) ; Diamètre : 18,6 cm (max) ; Diamètre : 10,1 cm (ouverture) ; Diamètre : 14,5 cm (base) ; Epaisseur : 0,3 cm (de la lèvre) ; Epaisseur : 0,8 cm (de la base) ; Poids : 1,9 kg
Materials and techniques
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée

Places and dates

Date
4ème quart du XIIe siècle ; 1er quart du XIIIe siècle (1185 - 1215)
Provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 07/10/1971
date du conseil : 13/10/1971
date de l'arrêté/décision : 28/10/1971
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 43

Index

Mode d'acquisition
Places
Nature of text

- Makariou, Sophie, « Tapis rouge aux arts de l'Islam », Dossiers de l'art, 199, 2012, p. 7
- Miroudot, Delphine, « Aiguière aux dragons », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 196-198
- Blanc, Dominique, « Innovations techniques », Connaissance des arts, Hors-série, Les Arts de l'Islam au Louvre, 2012, p. 40
- Bernus-Taylor, Marthe ; Jail, Cécile (dir.), L'étrange et le merveilleux en terres d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 110-111, n° 75
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 54
- Hillenbrand, Robert, « The Relationship between Book Painting and Luxury Ceramics in 13th-Century », dans Hillenbrand, Robert (dir.), The Art of the Saljūqs in Iran and Anatolia : proceedings of a symposium held in Edinburgh in 1982 [ Congrès, Edimbourg], Costa Mesa, Mazda Publishers, 1994, p. 141, n° 138
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 280, n° 214
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, p. 100, p. 104, ill. 76
- Caiger-Smith, Alan, Lustre pottery : technique, tradition and innovation in Islam and the western world, Londres, Faber and Faber, 1985, p. 62, fig. 33
- Céramique de l'Orient musulman : technique et évolution, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, 1979/1980), Paris, RMN, 1979, ill. p. 12
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 148, n° 293
- Bernus-Taylor, Marthe, « Acquisitions de céramiques iraniennes », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1972, p. 200-204
- Soustiel, Jean ; Kiefer, Charles, La céramique islamique : le guide du connaisseur, p. 94, pl. 84

Comparative literature

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- Brilliance of Persian ceramics = Dare Khochandaki Sifale Irone , cat. exp. (Tokyo, the Museum of the Middle Eastern Culture Center in Japan, 2008), 2008, p. 91, ill. 157 p. 68
- Perpetual Glory: Medieval Islamic ceramics from the Harvey B. Plotnick Collection, cat. exp. (Chicago, The Art Institute, 2007), New Haven, Yale University Press, 2007, p. 133, ill. 86
- Carboni, Stefano, « Lustre wasters: attribution, provenance and art-historical politics », dans Baker, Patricia ; Brend, Barbara (dir.), Sifting Sands, Reading Signs, Studies in Honour of Professor Géza Fehervari, London, Furnace Publishing, 2006, p. 236, ill. 9
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- Stewart, Desmond, Early Islam, New York, Time Incorporated, 1967, p. 119
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- Islamic art and Indian miniatures, [Vente Christie's London, Londres, 14/10/1997], p. 112, ill. 274
- Collection Jean Soustiel, [Vente, Paris, Drouot-Richelieu, 06/12/1999, p. 67, n° 250
- Islamic Art and Manuscripts, [Vente Christie's London, Londres, 23/04/2002], p. 108, n° 133

- Le musée du Louvre au Caire - Trésors des Arts de l’Islam du Louvre, Le Caire (Externe, Égypte), Musée d’Art islamique du Caire, 01/01/2023 - 22/05/2023
- L’étrange et le merveilleux en terre d’Islam, Palais, 23/04/2001 - 23/07/2001
- Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, Palais, 16/10/1989 - 15/01/1990
- Céramique de l'Orient musulman, technique et évolution, Paris (Externe, France), Palais de Tokyo, 01/01/1979 - 31/12/1980
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Last updated on 16.11.2020
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