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Armure (chahar ayna), composée de quatre plaques rectangulaires
                  
                                          1785 / 1815 (4ème quart du XVIIIe siècle ; 1er quart du XIXe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                                            Place of origin : Iran                  
                
              
                                            AD 3837 ; UCAD 3837 ; D. 3837
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Inventory number
- 
                      Numéro principal : AD 3837
 Autre numéro d'inventaire : UCAD 3837
 Autre numéro d'inventaire : D. 3837
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Object name/Title
- 
                      Dénomination : Armure (Arme et équipement militaire)
 Titre : Armure (chahar ayna), composée de quatre plaques rectangulaires
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription : 
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Translittération : bism Allāh al-raḥmān al-raḥīm
 Traduction : Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le miséricordieux. (D. Masson, Beyrouth, 1977)
 Nature du texte : Texte religieux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face devant, dans le médaillon supérieur
 
 Inscription :
 اللّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَیُّ الْقَیُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِی السَّمَاوَاتِ [...]
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Translittération : Allāh lā ilāh illā huwa al-ḥayy al-qayyum lā taʾẖuḏahu sinatun wa lā nawmun lahu mā fī al-samāwāti […]
 Traduction : Dieu ! Il n'y a de dieu que lui : le Vivant; celui qui subsiste par lui-même. Ni l’assoupissement, ni le sommeil n’ont de prise sur lui ! Tout ce qui est dans les cieux [et sur la terre] lui appartient ! (C. 2, 255) (D. Masson, Beyrouth, 1977)
 Nature du texte : Sourate 2 : La vache, al-baqara (Texte religieux->Coran)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face devant, cartouche central, 14 cartouches
 
 Inscription :
 یا ولی الحسنات / [...] / یا قاضی الحاجات / [...]/ [...] / [...]/ [...] / [...] / یا قاضی الحاجات / یا ولی الحسنات /
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Les noms de Dieu
 Translittération : yā walī al-ḥasanāt / [...] / yā qāḍī al-ḥāǧāt / [...]/ [...] / [...]/ [...] / [...] / yā qāḍī al-ḥāǧāt/ yā walī al-ḥasanāt /
 Traduction : ô Tuteur des actes de bienfaisance, ô Celui qui exauce les besoins (A vérifier)
 Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Texte religieux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face devant, sur la bordure, 10 cartouches
 
 Inscription :
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ * إِذَا جَاء نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ * وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ /فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا * فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ / إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا * / حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ /نِعْمَ الْمَوْلَىٰ وَنِعْمَ النَّصِيرُ /
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Traduction : Lorsque viennent le secours de Dieu et la victoire * lorsque tu vois les hommes entrer en masse dans la Religion de Dieu * célèbre les louanges de ton seigneur et demande-lui pardon. * Il est, en vérité, celui qui revient sans cesse vers le pécheur repentant (C. 110, v. 1-3)
 « Dieu nous suffit ! Quel excellent Protecteur ! » (C. 3, v. 173 fin)
 Un excellent Maître, un excellent Défenseur ! (C. 8, v. 40 fin) (D. Masson, Beyrouth, 1977)
 Nature du texte : Sourate 110 : Le secours, al-naṣr (Texte religieux->Coran) ; Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran) ; Sourate 8 : Le butin, al-anfāl (Texte religieux->Coran)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face droit, sur la bordure, 10 cartouches
 
 Inscription :
 قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ * لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ * وَلَا أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ * وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَا عَبَدْتُمْ * وَلَا / أَنْتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ * لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِينِ
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ * اللَّهُ الصَّمَدُ * لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ */ وَلَمْ يَكُنْ لَهُ كُفُوًا أَحَدٌ
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ الْفَلَقِ * مِنْ شَرِّ مَا خَلَقَ * وَمِنْ شَرِّ غَاسِق / إِذَا وَقَبَ * وَمِنْ شَرِّ النَّفَّاثَاتِ فِي الْعُقَدِ * وَمِنْ شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ النَّاسِ * / مَلِكِ النَّاسِ * إِلَهِ النَّاس * مِنْ شَرِّ الْوَسْوَاسِ الْخَنَّاسِ * الَّذِي يُوَسْوِسُ فِي صُدُورِ النَّاسِ* مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ /
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ ذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ * وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُو / نَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا * فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا
 نادِ عَلِیاً مَظهَرَ العَجائِب / تَجِدهُ عَوناً لَکَ فِی النَّوائِبِ کُلُّ هَمٍّ و غَمٍّ سَینجَلی بِوِلایتِکَ یا عَلِی یا عَلِی [یا عَلِی]/
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Translittération : bismi Allāh al-raḥmān al-raḥīm qul huwa Allāhu aḥad Allāhu al-ṣamad
 lam yalid wa lam yūlad wa lam yakun lahu kufuwan aḥad
 Qul aʿūḏ bi-rabb al-falaq min šarr mā ẖalaqa wa min šarr ġāsiq iḏā waqaba wa min šarr al-naffāṯāt fī al-ʿuqad wa min šarr ḥāsid iḏā ḥasada
 bismillāh al-raḥmān al-raḥīm qul aʿūḏ bi-rabb al-nās malik al-nās ilah al-nās min šarr al-waswās al-ẖannās allaḏī yuwaswisu fī ṣudūr al-nās min al-ǧinna wa al-nās
 Traduction : Dis : « Ô vous, les incrédules ! * Je n’adore pas ce que vous adorez ; * vous n’adorez pas ce que j’adore. * Moi, je n’adore pas ce que vous adorez ; * vous, vous n’adorez pas ce que j’adore. *
 A vous votre religion ; à moi, ma Religion » (C. 109, v. 1-6)
 Au nom de Dieu : le Clément, le Miséricordieux. Dis : « Lui, Dieu est Un ! * Dieu!.. L'Impénétrable ! * Il n'engendre pas ; il n'est pas engendré ; * nul n'est égal à lui ! » (C. 112, v. 1-4)
 Au nom de Dieu : le Clément, le Miséricordieux. Dis : « Je cherche la protection du Seigneur de l'aube * contre le mal qu'il a crée ; * contre le mal de l'obscurité lorsqu'elle s'étend ; * contre le mal de celles qui soufflent sur les nœuds ; * contre le mal de l'envieux, lorsqu'il porte envie ».(C. 113, V. 1-5)
 Au nom de Dieu : le Clément, le Miséricordieux. Dis : « Je cherche la protection du Seigneur des hommes, * Roi des hommes, * Dieu des hommes, * contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement ; * contre celui qui souffle le mal dans le cœur des hommes, * qu'il soit au nombre des Djinns ou des hommes ! » (C. 114, v. 1-6)
 Au nom de Dieu : le Clément, le Miséricordieux. Lorsque viennent le secours de Dieu et la victoire ; * lorsque tu vois les hommes entrer en masse dans la Religion de Dieu ;* célèbre les louanges de ton Seigneur et demande-lui pardon. Il est en vérité, celui qui revient sans cesse vers le pécheur repentant (C. 110, v. 1-3)
 Appelle Ali le dispensateur des miracles, tu trouveras en lui une aide en temps de malheur, tout mal et toute peine seront effacés par ta sainteté, ô Ali, ô Ali, [ô Ali]. (D. Masson, Beyrouth, 1977)
 Nature du texte : Sourate 109 : Les incrédules, al-kāfirūn (Texte religieux->Coran) ; Sourate 112 : Le culte pur, al-tawḥīd (Texte religieux->Coran) ; Sourate 113 : L'aurore, al-falaq (Texte religieux->Coran) ; Sourate 114 : Les hommes, al-nās (Texte religieux->Coran) ; Sourate 110 : Le secours, al-naṣr (Texte religieux->Coran) ; Formule chiite (Texte religieux)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Date grégorienne : 1700 - 1850
 Positionnement de l'inscription : Face dos, double : partie droite, 8 cartouches
 
 Inscription :
 [...]/ [...] / یا قاضی الحاجات / یا کافی المهمات / [...]
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Les noms de Dieu
 Nature du texte : Texte religieux ; Formule chiite (Texte religieux)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face dos, double : partie droite Sur la bordure, 5 cartouches
 
 Inscription :
 اللّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَیُّ الْقَیُّومُ لاَ تَأْخُذُهُ سِنَةٌ وَ لاَ نَوْمٌ لَّهُ مَا فِی السَّمَاوَاتِ وَمَا فِی الأَرْضِ مَن ذَا / الَّذِی یَشْفَعُ عِنْدَهُ إِلاَّ بِإِذْنِهِ یَعْلَمُ مَا بَیْنَ أَیْدِیهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَ لاَ یُحِیطُونَ بِشَیْءٍ مِّنْ / عِلْمِهِإِلاَّ بِمَا شَاء وَسِعَ کُرْسِیُّهُ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضَ وَ لاَ یَؤُودُهُ حِفْظُهُمَا وَ هُوَ الْعَلِیُ / الْعَظِیمُ * لاَ إِکْرَاهَ فِی الدِّینِ قَد تَّبَیَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَیِّ فَمَنْ یَکْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَ یُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَکَ /بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَیَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِیعٌ عَلِیمٌ * اللّهُ وَلِیُّ الَّذِینَ آمَنُواْ یُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَی / النُّوُرِ وَالَّذِینَ کَفَرُواْ أَوْلِیَآؤُهُمُ الطَّاغُوتُ یُخْرِجُونَهُم مِّنَ النُّورِ إِلَی الظُّلُمَاتِ أُوْلَئِکَ / أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِیهَا خَالِدُونَ
 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ [...]
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Translittération : Allāhu lā ilaha illā huwa al-ḥayu al-qayyumu lā taẖuḏahu sinatun wa lā nawmun lahu mā fī al-ssamāwāti wa mā fī al-arḍi man ḏā /allaḍī yašfaʿu ʿindahu ilā bi-iḏnihi yaʿlamu mā bayna aydīhim wa mā ẖahfihum wa lā yuḥiṭuna bi-šayʾin min / ʿilmihi illā bi-mā šāʾ wasīʿa kursiyyuhu al-ssamāwāti wa alarḍa wa lā yaʾūduhu ḥifẓahumā wa huwa alʿaliu alʿaẓimu
 lā ikrāha fī al-ddīni qad ttabayyana al-rušdu min al-ġayyi / fa-man yakfur bi-alṭāġūti wa yūʾmin bi-Allāhi fa-qadi istamsaka bi-al-ʿūrwati al-wuṯqaya lā infiṣāma lahā wa-Allāhu samīʿun ʿalīmun
 Allāhu walīu allaḏīna āmanū yuẖriǧuhum mina al-ẓẓulumāti ilā alnnūr wa allaḏīna kafarū awliāʾūhumu al-ṭāġutu / yuẖriǧūnahum mmina al-nnūri ilā al-ẓulumāti awlaʾika aṣḥābu al-nnāri hum fī-hā ẖālidūna
 bismi Allāhi al-raḥmāni al-raḥīm
 Traduction : Dieu ! Il n'y a de dieu que lui : le Vivant; celui qui subsiste par lui-même. Ni l’assoupissement, ni le sommeil n’ont de prise sur lui ! Tout ce qui est dans les cieux et sur la terre lui appartient ! Qui intercédera auprès de lui, sans sa permission ? Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux, alors que ceux-ci n'embrassent, de sa Science, que ce qu’il veut. Son Trône s'étend sur les cieux et sur la terre : leur maintien dans l’existence ne lui est pas une charge. Il est de Très-Haut, l’Inaccessible. * Pas de contrainte en religion ! La voie droite se distingue de l’erreur. Celui qui ne croit pas aux Taghout, et qui croit en Dieu, a saisi l’anse la plus solide et sans fêlure. – Dieu est celui qui entend et qui sait tout – * Dieu est le Maître des croyants : il les fait sortir des ténèbres vers la lumière. Les incrédules ont pour patrons les Taghout : ceux-ci les font sortir de la lumière vers les ténèbres : ils seront les hôtes du Feu, où ils demeurent immortels (C. 2, v. 255-257)
 Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le miséricordieux. (D. Masson, Beyrouth, 1977)
 Nature du texte : Sourate 2 : La vache, al-baqara (Texte religieux->Coran)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face dos, double : partie gauche, 8 cartouches
 
 Inscription :
 یا قاضی الحاجات / یا کافی المهمات / یا ولی الحسنات / یا رفیع الدرجات / یا دافع البلیات (؟)
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Les noms de Dieu
 Traduction : ô Celui qui exauce les besoins, …, ô Tuteur des actes de bienfaisance, ô Celui qui rehausse les positions, ô Celui qui conjure les malheurs (A vérifier)
 Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Texte religieux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face dos, double : partie gauche, sur la bordure, 5 cartouches
 
 Inscription :
 اللَهُمَّ صَلِّ عَلی المُصْطَفی وَ المُرتَضَی علِيٍ وَ البَتُولِ فاطِمَةَ / وَ السِّبطَيْنِ الحَسَنِ وَ الحُسَيْنِ وَ صَلِّ عَلی زَيْنِ العِبادِ عَلِيٍّ وَ البَاقِر مُحَمَّدٍ وَ/ الْكاظِمِ جَعْفَرٍ وَ مُوسَی وَ الرِّضا عَلِيٍّ وَ التَّقِيِّ مُحَمَّدٍ وَ النَّقِيِّ عَلِيِّ وَ / الزَّكِيِّ الْعَسْكَريِّ الحَسَنِ وَ صَلِّ عَلَی ] المَهْديِّ الهادي صاحبِ العَصْرِ وَ الزَّمانِ وَ خَليفَةِ الرَّحْمَن وَ قاطِعِ البُرْهَانِ وَ سَيِّدِ الإنسِ و الجانِّ صَلَواتُ اللهِ وَ[ سَلامُهُ عَلَيْهِ وَ عَلَيْهِمْ تم /
 Lue par Aida Alavi, 2018.
 ṣalavāt-i kabira
 Translittération : Allāhumma ṣalla ʿalā al-Muṣṭafā Muḥammad wa al-Murṭaḍā ʿAlī wa al-Batūl Fāṭima wa al-Sibṭayn Ḥasan wa Ḥusayn ṣalla ʿalā Zayn al-ʿābidīn ʿAlī wa al-Bāqir Muḥammad wa al-Ṣādiq Ǧaʿfar wa al-Kāẓim Mūsā wa al-Riḍā ʿAlī wa al-Taqī Muḥammad wa al-Naqī ʿAlī wa al-Zakī al-ʿAskarī al-Ḥasan wa ṣalla ʿalā al-imām Muḥammad Mahdī
 Traduction : Ô Dieu, que ta grâce descende sur le Bienheureux Muḥammad, l'Aimé de Dieu ʿAlī, la Vierge Fāṭima, les Deux Petits-fils Ḥasan et Ḥusayn ! Que ta grâce descende sur Zayn al-ʿābidīn ʿAlī, al-Bāqir Muḥammad, al-Ṣādiq Ǧaʿfar, al-Kāẓim Mūsā, al-Riḍā ʿAlī, al-Taqī Muḥammad, al-Naqī ʿAlī, al-Zakī al-ʿAskarī al-Ḥasan ; que ta grâce descende sur l'imam Muḥammad Mahdī (le Guide) (à compléter ...)
 Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face gauche, sur la bordure, 10 cartouches
 
 Inscription :
 حسبی الله ونعم الوکیل
 نعم المولی ونعم نصیر
 Lue par Aida Alavi, 2018
 Traduction : « Dieu nous suffit ! Quel excellent Protecteur ! » (C. 3, v. 173 fin)
 Un excellent Maître, un excellent Défenseur ! (C. 8, v. 40 fin) (Traduction francise : Le Coran, éd. Denise Masson)
 Nature du texte : Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran) ; Sourate 8 : Le butin, al-anfāl (Texte religieux->Coran)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Nasta’liq
 Positionnement de l'inscription : Face gauche, sur la bordure, 2 petites cartouches de chaque coté
- Dimensions
- Hauteur : 37,2 cm (Max) ; Largeur : 37 cm (Max) ; Epaisseur : 0,3 cm ; Poids : 3,928 kg
- Materials and techniques
- 
                      Matériau : Composite, Métal, Cuir, Textile
 Matériau/Technique : Acier damassé, décor damasquiné d'or ; cuir, taqueté de soie (doublure intérieure)
- Date
- 4ème quart du XVIIIe siècle ; 1er quart du XIXe siècle (1785 - 1815)
- Provenance
- Iran (Monde iranien - Caucase)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Stora, Nathan et Clémentine, Vendeur
 
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 15/11/1889
- Owned by
- Etat
- Held by
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Current location
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Places
- Iran
- Nature of text
- Texte religieux - Formule chiite - Sourate 2 : La vache, al-baqara - Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān - Sourate 8 : Le butin, al-anfāl - Sourate 109 : Les incrédules, al-kāfirūn - Sourate 110 : Le secours, al-naṣr - Sourate 112 : Le culte pur, al-tawḥīd - Sourate 113 : L'aurore, al-falaq - Sourate 114 : Les hommes, al-nās
- 
                        Çakir Philipp, Feliz, « Chahar 'ayna : Form, Function, and Decoration of an Enigmatic Type of Iranian Armour », dans Fellinger, Gwenaëlle (dir.), Revealing the unseen ; new perspectives on Qajar art [Actes de colloque organisé par les Musée du Louvre et Musée du Louvre-Lens les 21-22 juin 2018, conjointement à l'exposition "L'empire des roses. Chefs-d'oeuvre de l'art persan du XIXe siècle], Londres / Paris, Ginko / Louvre éditions, 2021, p. 162-173, p. 166, fig. 4 p. 167
- 
                        Fellinger, Gwenaëlle (dir.), L'Empire des Roses : chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2018), Lens / Gand, Musée du Louvre-Lens / Snoeck, 2018, p. 143-144, 154, p. 154, n° 163
- 
                        Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 182-183, n° 58
- 
                        Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, MAD / Louvre éditions, 2007, p. 341, n° 200
- 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 284-285, n° 682
- 
                      - L'Empire des Roses : chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 28/03/2018 - 22/07/2018
- 
                      - Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
- 
                      - L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
                          - Bashir, Mohamed (dir.), L'art des chevaliers en pays d'Islam : Collection de la Furusiyya Art Foundation, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2007), Milan, Skira, 2007, p. 310, n° 298
                        
                      
                          - Moshtagh Khorasani, Manouchehr, Arms and armor from Iran : the Bronze Age to the end of the Qajar period., Tübingen, Legat-Verlag, 2006, p. 705-714, n° 399-405
                        
                      
                          - Ritschard, Claude ; Falk, Toby (dir.), Trésors de l'Islam, cat. exp. (Genève, Musée Rath, 1985), Londres, Philip Wilson Publishers, 1985, p. 317, n° 333
                        
                      
                          - Holstein, Pierre, Contribution à l'étude des armes orientales : Inde et archipel malais , 2, Catalogue (comprenant également des armes de Perse, de Turquie et de quelques autres pays), Paris, Albert Lévy, 1931, p. 68, pl. XXV, n° 100
                        
                      
                          - Islamic works of art, carpets and textiles, [Vente, London, 16/04/1986, n° 387
                        
                      
                          - Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 13/12/1991, p. 46, n° 206
                        
                      
                          - Art d'Orient, [Vente, Paris, Hôtel Georges V, 12/06/1978, n° 57