Inventory number
Numéro catalogue : G 110.2
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère (fragment, 6)
Typologie : cratère en calice
Typologie : cratère en calice
Description/Features
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (sur, outre, jouant, askoliasmos) ; comaste (tenant, skyphos) ; comaste (2, nu, enlacés)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
Etat de l'oeuvre : 6 fragments appartenant à la face B et jointifs pour certains avec le fragment G 110.1 . Le fragment G 110.3 donne une partie de la face A avec Héraclès et le lion ; recollé
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)
Etat de l'oeuvre : 6 fragments appartenant à la face B et jointifs pour certains avec le fragment G 110.1 . Le fragment G 110.3 donne une partie de la face A avec Héraclès et le lion ; recollé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 19,2 cm (fragment 1) ; Largeur : 40,5 cm (fragment 1) ; Hauteur : 27,3 cm (fragment 2) ; Largeur : 15 cm (fragment 2) ; Hauteur : 15 cm (fragment ") ; Largeur : 19 cm (fragment 3) ; Hauteur : 10 cm (fragment 4) ; Largeur : 13,5 cm (fragment 4) ; Hauteur : 5,5 cm (fragment 5) ; Largeur : 10,5 cm (fragment 5) ; Hauteur : 5 cm (fragment 6) ; Largeur : 9,3 cm (fragment 6)
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuillage de l'arbre)
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuillage de l'arbre)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures rouges
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
skyphos - nu - frise - motif végétal - palmette - outre - comaste - scène de comos - askoliasmos - enlacés - jouant - tenant - sur - au-dessus de l'anse - entre les anses - face B - sur embouchure - sur vasque - 2 - horizontal - plusieurs
Period
Places
Bibliography
- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165 à 168, figs. 1 à 3
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 54, fig. 7
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 151 à 153, fig. 1, pl. 92a et b
- Laurens, Annie-France, « Jeux d'humeur ou défis d'artistes au Céramique? », dans Villanueva-Puig, Marie-Christine ; Lissarrague, François ; Rouillard, Pierre ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi : Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, La Documentation Française, Paris, (Rencontres de l'Ecole du Louvre), 1999, p. 163, 167, n. 20
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 47 à 59, figs 1 à 3, 11
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 70 à 76, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 358
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 60 à 66, n° 2
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 19
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 76 à 81, n° 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 34, 36, pl. 2, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 3
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 45
- Villard, François, « Deux nouvelles œuvres d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 1 à 10, fig. 1 à 6, pl. 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 160, pl. 105
Last updated on 25.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.