cratère, image 1/14
cratère, image 2/14
cratère, image 3/14
cratère, image 4/14
cratère, image 5/14
cratère, image 6/14
cratère, image 7/14
cratère, image 8/14
cratère, image 9/14
cratère, image 10/14
cratère, image 11/14
cratère, image 12/14
cratère, image 13/14
cratère, image 14/14
cratère, image 1/14
cratère, image 2/14
cratère, image 3/14
cratère, image 4/14
cratère, image 5/14
cratère, image 6/14
cratère, image 7/14
cratère, image 8/14
cratère, image 9/14
cratère, image 10/14
cratère, image 11/14
cratère, image 12/14
cratère, image 13/14
cratère, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

cratère

-515 / -510 (4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
G 110.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : G 110.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Dénomination : cratère (fragment, 6)
Typologie : cratère en calice
Description / Décor
Décor : sur embouchure ; palmette (frise) ; sur vasque (face B) ; scène de comos ; comaste (sur, outre, jouant, askoliasmos) ; comaste (tenant, skyphos) ; comaste (2, nu, enlacés)
sur vasque (au-dessus de l'anse) ; motif végétal (palmette, plusieurs)
sur vasque (entre les anses, face B) ; palmette (horizontal, frise)

Etat de l'oeuvre : 6 fragments appartenant à la face B et jointifs pour certains avec le fragment G 110.1 . Le fragment G 110.3 donne une partie de la face A avec Héraclès et le lion ; recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,2 cm (fragment 1) ; Largeur : 40,5 cm (fragment 1) ; Hauteur : 27,3 cm (fragment 2) ; Largeur : 15 cm (fragment 2) ; Hauteur : 15 cm (fragment ") ; Largeur : 19 cm (fragment 3) ; Hauteur : 10 cm (fragment 4) ; Largeur : 13,5 cm (fragment 4) ; Hauteur : 5,5 cm (fragment 5) ; Largeur : 10,5 cm (fragment 5) ; Hauteur : 5 cm (fragment 6) ; Largeur : 9,3 cm (fragment 6)
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait, incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (feuillage de l'arbre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures rouges

Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -515 - -510)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Kreuzer, Bettina, « Ein Fest für Smikros. Kommunikative Stategien auf dem kelchkrater des Euphronios in München », dans Lang-Auinger, Claudia ; Trinkl, Elisabeth (dir.), Griechische Vasen als Medium für Kommunikation. Ausgewöhlte Aspekte. Corpus Vasorum Antiquorum Österreich, Beiheft 3, actes du colloque internationnal Vienne, 5-7 oct 2017, Vienne, 2021, p. 183, n. 33, 190
- Williams, Dyfri, « Villard and the Campana Collection : Euphronios and Smikros », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 165 à 168, figs. 1 à 3
- Hedreen, Guy Michael, « Smikros and Epilykos: two comic inventions in Athenian vase-painting », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 54, fig. 7
- Maras, Daniele F., « Ἔγραψεν vs. ἐποίησεν nelle firme di Euphronios : rapporti di prestigio tra le arti del pittore e del vasaio. », Rivista di archeologia, 29, 2005, p. 151 à 153, fig. 1, pl. 92a et b
- Laurens, Annie-France, « Jeux d'humeur ou défis d'artistes au Céramique? », dans Villanueva-Puig, Marie-Christine ; Lissarrague, François ; Rouillard, Pierre ; Rouveret, Agnès (dir.), Céramique et peinture grecques : Modes d'emploi : Actes du colloque international, Ecole du Louvre, 26-27-28 avril 1995, La Documentation Française, Paris, (Rencontres de l'Ecole du Louvre), 1999, p. 163, 167, n. 20
- Denoyelle, Martine, « Euphronios peintre : actes de la journée d'étude organisée par l'École du Louvre et le Département des antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvre, 10 octobre 1990 », dans Le style d’Euprhonios : de la signature à l’attribution, Paris, La documentation française, 1992, p. 47 à 59, figs 1 à 3, 11
- Wehgartner, Irma (dir.), Euphronios und seine zeit. Kolloquium in Berlin 19/20 April 1991 : anlässlich der Asstellung "Euphronios, der Maler", Antikensammlung Staatliche Museen zu Berlin, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, 1991, p. 70 à 76, n° 2
- Immerwahr, Henry R, Attic Script : a survey, Oxford, Clarendon Press, (The Athenian Agora. Results of Excavations Conducted by the American School of Classical Studies at Athens), 1990, p. 63, n° 358
- Euphronios peintre à Athènes au VIe siècle avant J.C, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 18 septembre - 31 décembre 1990), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, p. 60 à 66, n° 2
- Frank, Susanne, Attische Kelchkratere : eine Untersuchung zum Zusammenspiel von Gefässform und Bemalung, Frankfurt am Main, Peter Lang, 1990, p. 91, n° 19
- Capolavori di Euphronios. Un pioniere della ceramografia attica, cat. exp. (Arezzo-Museo Archeologico Nazionale Gaio Cilnio Mecenate (1990)), 1990, p. 76 à 81, n° 7
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 152
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 322
- Vermeule, Emily, « Fragments of a Symposion by Euphronios », Antike Kunst, 8, 1965, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41318271 , p. 34, 36, pl. 2, 2
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 14, n° 3
- Villard, François, « Fragments d'une amphore d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 47, 1953, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 45
- Villard, François, « Deux nouvelles œuvres d'Euphronios au musée du Louvre », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 45, 1951, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 1 à 10, fig. 1 à 6, pl. 1
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 160, pl. 105
Dernière mise à jour le 25.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances