Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 1/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 2/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 3/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 4/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 1/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 2/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 3/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 4/4
Download
Next
Previous

Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Mir Ali Haravi, Attribué à
Place of origin : Iran ; Golconde
MAO 15 Verso
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : MAO 15 Verso
Artist/maker / School / Artistic centre
Mir Ali Haravi (Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, Attribué à, inscription/dédicace/signature

Description

Object name/Title
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)
Description/Features
Marge : animaux et plantes

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
ناد عليا مظهر العجائب * تجده عونا لك في النوائب
كل هم وغم سينجلي * بولايتك يا علي يا عاي يا علي
فقير مير علي
Traduction : Invoque Ali, le dispensateur de miracles ! Tu trouveras en lui une aide en temps de malheur.
Le pauvre Mir Ali
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Nasta’liq

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 36,2 cm (page) ; Largeur : 24 cm (page) ; Hauteur : 23,2 cm (calligraphie avec encadrement) ; Largeur : 14 cm (calligraphie avec encadrement) ; Hauteur : 19,5 cm (calligraphie) ; Largeur : 10,2 cm (calligraphie)
Materials and techniques
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre noire et or sur papier, Or sur papier coloré (marge)

Places and dates

Date
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Provenance
Golconde (Sous-continent indien->Inde) ; Iran (Monde iranien - Caucase)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Migeon, Gustave Achille Gaston, Donateur (Legs de Madame Gaston Migeon en souvenir de son mari.)
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 25/11/1948
date du conseil : 02/12/1948
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris

Location of object

Current location
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 29 a

Index

Mode d'acquisition
Places
Nature of text

Bibliography

- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 443, 464, fig. 266, fig. 286
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 95, n° 66

Comparative literature

- Flores, Jorge ; Vassallo e Silva, Nuno (dir.), Goa and the Great Mughal, cat. exp. (Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 2004), Lisboa, London, Calouste Gulbenkian Foundation, Scala Publishers, 2004, ill. p. 99

Exhibition history

- Rotation 25 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 11/09/2018 - 15/01/2019
- Rotation 06 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 17/12/2013 - 15/03/2014
Last updated on 25.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.