Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 1/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 2/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 3/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 4/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 1/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 2/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 3/4
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)

1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Mir Ali Haravi, Attribué à
Lieu de provenance : Iran ; Golconde
MAO 15 Verso
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 15 Verso
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mir Ali Haravi (Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, Attribué à, inscription/dédicace/signature

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)
Description / Décor
Marge : animaux et plantes

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
ناد عليا مظهر العجائب * تجده عونا لك في النوائب
كل هم وغم سينجلي * بولايتك يا علي يا عاي يا علي
فقير مير علي
Traduction : Invoque Ali, le dispensateur de miracles ! Tu trouveras en lui une aide en temps de malheur.
Le pauvre Mir Ali
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Nasta’liq

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 36,2 cm (page) ; Largeur : 24 cm (page) ; Hauteur : 23,2 cm (calligraphie avec encadrement) ; Largeur : 14 cm (calligraphie avec encadrement) ; Hauteur : 19,5 cm (calligraphie) ; Largeur : 10,2 cm (calligraphie)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre noire et or sur papier, Or sur papier coloré (marge)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Lieu de provenance
Golconde (Sous-continent indien->Inde) ; Iran (Monde iranien - Caucase)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Migeon, Gustave Achille Gaston, Donateur (Legs de Madame Gaston Migeon en souvenir de son mari.)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/11/1948
date du conseil : 02/12/1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 29 a

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Nature du texte

Bibliographie

- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 443, 464, fig. 266, fig. 286
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 95, n° 66

Bibliographie de comparaison

- Flores, Jorge ; Vassallo e Silva, Nuno (dir.), Goa and the Great Mughal, cat. exp. (Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 2004), Lisboa, London, Calouste Gulbenkian Foundation, Scala Publishers, 2004, ill. p. 99

Expositions

- Rotation 25 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 11/09/2018 - 15/01/2019
- Rotation 06 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 17/12/2013 - 15/03/2014
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances