Télécharger
Suivant
Précédent
Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)
1600 / 1700 (XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran ; Golconde
MAO 15 Verso
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 15 Verso
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Mir Ali Haravi
(Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, Attribué à, inscription/dédicace/signature
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)
Titre : Calligraphie : invocation à Ali ibn Abu Talib (Nad-i Ali) (Page d'album)
Description / Décor
Marge : animaux et plantes
Type miniature : page isolée
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
ناد عليا مظهر العجائب * تجده عونا لك في النوائب
كل هم وغم سينجلي * بولايتك يا علي يا عاي يا علي
فقير مير علي
Traduction : Invoque Ali, le dispensateur de miracles ! Tu trouveras en lui une aide en temps de malheur.
Le pauvre Mir Ali
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Nasta’liq
ناد عليا مظهر العجائب * تجده عونا لك في النوائب
كل هم وغم سينجلي * بولايتك يا علي يا عاي يا علي
فقير مير علي
Traduction : Invoque Ali, le dispensateur de miracles ! Tu trouveras en lui une aide en temps de malheur.
Le pauvre Mir Ali
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux) ; Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe et persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 36,2 cm (page) ; Largeur : 24 cm (page) ; Hauteur : 23,2 cm (calligraphie avec encadrement) ; Largeur : 14 cm (calligraphie avec encadrement) ; Hauteur : 19,5 cm (calligraphie) ; Largeur : 10,2 cm (calligraphie)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre noire et or sur papier, Or sur papier coloré (marge)
Matériau/Technique : Encre noire et or sur papier, Or sur papier coloré (marge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Lieu de provenance
Golconde (Sous-continent indien->Inde) ; Iran (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Migeon, Gustave Achille Gaston, Donateur (Legs de Madame Gaston Migeon en souvenir de son mari.)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/11/1948
date du conseil : 02/12/1948
date du conseil : 02/12/1948
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 29 a
Index
Bibliographie
- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 443, 464, fig. 266, fig. 286
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 95, n° 66
Bibliographie de comparaison
- Flores, Jorge ; Vassallo e Silva, Nuno (dir.), Goa and the Great Mughal, cat. exp. (Lisbonne, Fondation Calouste Gulbenkian, 2004), Lisboa, London, Calouste Gulbenkian Foundation, Scala Publishers, 2004, ill. p. 99
Expositions
- Rotation 25 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 11/09/2018 - 15/01/2019
- Rotation 06 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 17/12/2013 - 15/03/2014
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances