Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2445 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe : Abraham renvoie Ismaël
Type d'objet
verrerie ; émail ; coupe ; fragment(s)
Description / Décor
Coupe en émail polychrome sur paillons, montée sur un pied de verre émaillé (MR 2445 B).
Intérieur : Jacob reçoit la tunique ensanglantée de Joseph GENESE XXXVII.
Extérieur : Abraham renvoie Ismaël, à la prière de Sarah GENESE XXIX SC.
La coupe semble avoir disparu.
Intérieur : Jacob reçoit la tunique ensanglantée de Joseph GENESE XXXVII.
Extérieur : Abraham renvoie Ismaël, à la prière de Sarah GENESE XXIX SC.
La coupe semble avoir disparu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 9 cm (Laborde 1857) ; Hauteur : 6 cm (Laborde 1857)
Matière et technique
Matériau/Technique : Email polychrome sur paillons
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (pour la coupe disparue)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (pour la coupe disparue)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Espagne (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Villeneuve d'Ascq (France), Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 120
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 26
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 321, D. 595
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 291, Lab. 431
Dernière mise à jour le 20.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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