Trois études anatomiques d'une main, image 1/2
Trois études anatomiques d'une main, image 2/2
Trois études anatomiques d'une main, image 1/2
Trois études anatomiques d'une main, image 2/2
Download
Next
Previous

Trois études anatomiques d'une main

INV 12, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 12, Recto
Former inventory number:
NIII 21772
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 13
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Trois études anatomiques d'une main
Description/Features
Commentaire :
S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535 - 1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, n°17) a comparé la feuille représentant une main étudiée d'après nature, à travers son ossature et sa musculature, avec le dessin analogue conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S), qui a comme sujet une jambe. On peut établir la même comparaison avec l'étude anatomique du pied conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1267) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 13). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310) dit qu'il pourrait s'agir d'études en rapport avec les cours de dessin d' Allori.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ;Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,278 m
Materials and techniques
Pierre noire, quelques traits à la sanguine sur papier rose. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Restauré en 1997.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.172 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dopplereffekt. Bilder in Kunst und Wissenschaft
Etape :
Kunsthalle Kiel, Kiel, Allemagne - 31 janvier - 02 mai 2010
- The quick and the dead : Artists and anatomy
Etape :
Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni - 28 octobre - 24 novembre 1997
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 25.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.