Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Trois études anatomiques d'une main
INV 12, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 12, RectoFormer inventory number:NIII 21772
MA 12561Catalog number:Inventaire italien, t.III 13Handwritten inventory reference:vol.1, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
- Object name/Title
- Trois études anatomiques d'une main
- Description/Features
-
Commentaire :S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535 - 1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, n°17) a comparé la feuille représentant une main étudiée d'après nature, à travers son ossature et sa musculature, avec le dessin analogue conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S), qui a comme sujet une jambe. On peut établir la même comparaison avec l'étude anatomique du pied conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1267) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 13). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310) dit qu'il pourrait s'agir d'études en rapport avec les cours de dessin d' Allori.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ;Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,278 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, quelques traits à la sanguine sur papier rose. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Restauré en 1997.
- Object history
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.172 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Places
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Techniques
- papier rose - pierre noire - sanguine