Trois études anatomiques d'une main, image 1/2
Trois études anatomiques d'une main, image 2/2
Trois études anatomiques d'une main, image 1/2
Trois études anatomiques d'une main, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois études anatomiques d'une main

INV 12, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21772
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 13
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Trois études anatomiques d'une main
Description / Décor
Commentaire :
S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535 - 1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, n°17) a comparé la feuille représentant une main étudiée d'après nature, à travers son ossature et sa musculature, avec le dessin analogue conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S), qui a comme sujet une jambe. On peut établir la même comparaison avec l'étude anatomique du pied conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1267) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 13). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310) dit qu'il pourrait s'agir d'études en rapport avec les cours de dessin d' Allori.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ;Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Pierre noire, quelques traits à la sanguine sur papier rose. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Restauré en 1997.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.172 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dopplereffekt. Bilder in Kunst und Wissenschaft
Etape :
Kunsthalle Kiel, Kiel, Allemagne - 31 janvier - 02 mai 2010
- The quick and the dead : Artists and anatomy
Etape :
Royal College of Art, Londres, Royaume-Uni - 28 octobre - 24 novembre 1997
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances