Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois études anatomiques d'une main
INV 12, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21772
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 13Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.4
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Allori, Alessandro
(1535-1607)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Trois études anatomiques d'une main
- Description / Décor
-
Commentaire :S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535 - 1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, n°17) a comparé la feuille représentant une main étudiée d'après nature, à travers son ossature et sa musculature, avec le dessin analogue conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S), qui a comme sujet une jambe. On peut établir la même comparaison avec l'étude anatomique du pied conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1267) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 13). S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310) dit qu'il pourrait s'agir d'études en rapport avec les cours de dessin d' Allori.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ;Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,175 m ; L. 0,278 m
- Matière et technique
- Pierre noire, quelques traits à la sanguine sur papier rose. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Doublé. Restauré en 1997.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.172 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Techniques
- papier rose - pierre noire - sanguine