Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 1/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 2/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 1/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée

INV 13, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 13, Recto
Former inventory number:
NIII 21771
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 14
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

Description

Object name/Title
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée
Description/Features
Commentaire :
R. Wittkower (The divine Michelangelo. The Florentine Academy. The Florentine Academy's Homage on his death in 1564, Londres, 1964, p.162) propose de rapprocher le dessin du décor funèbre réalisé à l'occasion des funérailles de Michel-Ange à San Lorenzo, en 1564, auquel Allori fut associé. S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 223) affirme qu' il fait plutôt partie du groupe d'études des squelettes exécutées par Alessandro Allori, et actuellement conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 6700F, 6709F, 6710F, 6711F) - voir S. Lecchini Giovannoni, 1991, p. 310-311 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 14.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,284 m
Materials and techniques
Pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 1998

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.171 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Corps à vif : art et anatomie
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 18 juin - 13 septembre 1998
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 25.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.