Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 1/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 2/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 1/2
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée

INV 13, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 13, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21771
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 14
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Allori, Alessandro (1535-1607)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Etude d'un squelette debout, la jambe gauche levée
Description / Décor
Commentaire :
R. Wittkower (The divine Michelangelo. The Florentine Academy. The Florentine Academy's Homage on his death in 1564, Londres, 1964, p.162) propose de rapprocher le dessin du décor funèbre réalisé à l'occasion des funérailles de Michel-Ange à San Lorenzo, en 1564, auquel Allori fut associé. S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 223) affirme qu' il fait plutôt partie du groupe d'études des squelettes exécutées par Alessandro Allori, et actuellement conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, 6700F, 6709F, 6710F, 6711F) - voir S. Lecchini Giovannoni, 1991, p. 310-311 ; F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 14.
Sur la collection Baldinucci voir :
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 100 note 6 ; Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Pierre noire. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 1998

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.171 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Corps à vif : art et anatomie
Etape :
Musée d'Art et d'Histoire de Genève, Genève, Suisse - 18 juin - 13 septembre 1998
Organisée par : Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Genève, Suisse)
- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 juin - 26 septembre 1977
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances