Download
Next
Previous

Tête de femme, de trois quarts, coiffée d'un turban, semblant crier

Cellini, Benvenuto, attribué à
INV 19.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 19.BIS, Recto
Former inventory number:
NIII 189
MA 185
Catalog number:
Inventaire italien, t.III W 28
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cellini, Benvenuto (1500-1571), attribué à
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2004)

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Berenson, Bernard, 1961)
Allori, Alessandro (1535-1607)
(Viatte, Françoise, 1988)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1496-1540)
(Béguin, Sylvie, 1996)
BASTIANO DEL GESTRA (documenté en 1551-vers 1580/1600)
(Pilliod, Elizabeth, 2001)

Description

Object name/Title
Tête de femme, de trois quarts, coiffée d'un turban, semblant crier
Description/Features
Commentaire :
Dans cette étude de tête, entrée dans la collection du Louvre avec deux pièces de l'école de Michel-Ange (Paris, Musée du Louvre, INV 739 et 739 bis), F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, sous n°27) relève l'ascendant de Bronzino dans le style et de Michel-Ange dans le motif même. S. Béguin ('Pontormo et Rosso', in Pontormo e Rosso. Atti del convegno di Empoli e Volterra, par R. Ciardi et A. Natali, Venice 1996, p. 94) attribue le dessin à Rosso Fiorentino en le rattachant à une feuille de l'artsite du même sujet et de style proche conservée à Turin (Biblioteca Reale, n. 15716 - 6 D.C.). Publié comme de Bastiano del Gestra par Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52), Il a été reclassé parmi les attribués à Benvenuto Cellini en suivant une proposition de D. Cordellier (Revue de L'art, 143, 2004 - 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,094 m
Materials and techniques
Pierre noire sur papier rose. Annotation en bas à gauche, à la pierre noire : '7' et, à la plume et encre brune : 'm. Angelo'.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.29, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 185.Idem & Dessins d'après Michel-Ange, et autres qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, savoir, deux têtes de femmes exprimant la douleur. Un Christ. Ces trois dessins sont faits au crayon. Le Sauveur tenant sa croix ; dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, d'après la statue qui se voit dans l'Eglise de la Minerve à Rome. Dimensions : H. 22,5 x L. 10,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.