Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme, de trois quarts, coiffée d'un turban, semblant crier

Cellini, Benvenuto, attribué à
INV 19.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 189
MA 185
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III 28
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cellini, Benvenuto (1500-1571), attribué à
Ecole florentine
(Cordellier, Dominique, 2004)

Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
(Berenson, Bernard, 1961)
Allori, Alessandro (1535-1607)
(Viatte, Françoise, 1988)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540)
(Béguin, Sylvie, 1996)
BASTIANO DEL GESTRA (documenté en 1551-vers 1580/1600)
(Pilliod, Elizabeth, 2001)

description

Dénomination / Titre
Tête de femme, de trois quarts, coiffée d'un turban, semblant crier
Description / Décor
Commentaire :
Dans cette étude de tête, entrée dans la collection du Louvre avec deux pièces de l'école de Michel-Ange (Paris, Musée du Louvre, INV 739 et 739 bis), F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, sous n°27) relève l'ascendant de Bronzino dans le style et de Michel-Ange dans le motif même. S. Béguin ('Pontormo et Rosso', in Pontormo e Rosso. Atti del convegno di Empoli e Volterra, par R. Ciardi et A. Natali, Venice 1996, p. 94) attribue le dessin à Rosso Fiorentino en le rattachant à une feuille de l'artsite du même sujet et de style proche conservée à Turin (Biblioteca Reale, n. 15716 - 6 D.C.). Publié comme de Bastiano del Gestra par Elizabeth Pillod ('Pontormo, Bronzino, Allori, A Genealogy of Florentine Art', New Haven-Londres, 2001, p. 243 note 52), Il a été reclassé parmi les attribués à Benvenuto Cellini en suivant une proposition de D. Cordellier (Revue de L'art, 143, 2004 - 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,125 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier rose. Annotation en bas à gauche, à la pierre noire : '7' et, à la plume et encre brune : 'm. Angelo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.29, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 185.Idem & Dessins d'après Michel-Ange, et autres qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 40. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, savoir, deux têtes de femmes exprimant la douleur. Un Christ. Ces trois dessins sont faits au crayon. Le Sauveur tenant sa croix ; dessin à la plume, lavé, rehaussé de blanc, d'après la statue qui se voit dans l'Eglise de la Minerve à Rome. Dimensions : H. 22,5 x L. 10,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances