Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ
INV 22, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 22, RectoFormer inventory number:NIII 741
MA 729Catalog number:Inventaire italien, t.I 120Handwritten inventory reference:vol.1, p.5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
PINO Marco
(1521-1583)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Formerly attributed to:Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Allori, Alessandro (1535-1607)
Possible attribution:PINO Marco (1521-1583), atelier de
(Leone De Castris, Pierluigi, 1994)
- Object name/Title
- La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois attribué à Bronzino, ce dessin, d'Alessandro Allori selon Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey, qu'il l'a identifié comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' de la chapelle Mattei dans l'église Santa Maria in Aracoeli, à Rome [voir E. Borea, 'Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 51 note n° 43 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 120]. A cette même composition, datée vers 1585, se rattachent deux autres dessins conservés à Reggio Emilia (Pinacoteca Nazionale) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 92186 F). Cf. aussi INV 716 du Louvre. P. Leone de Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro' in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 33) a suggéré de considérer ce dessin comme oeuvre d'après la 'Pietà' citée, réalisée par Marco Pino ou son atelier. Selon M. R. Nappi [in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152] il pourrait s'agir d'une copie, exécutée par l'artiste lui-même, pour être montrée comme modèle. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 62. Le caractère fini et précis de ce dessin indique plutôt un modello pour servir de référence à des compositions ultérieures. Il a combiné ici le thème de la 'Pietà' avec l'épisode ultérieur de la 'Lamentation sur le corps du Christ'. L'idée de représenter la Vierge à un niveau supérieur à celui du Christ est empruntée à la 'Pietà Colonna' de Michelangelo. Le peintre flamand Théodore van Loon en a livré une copie fidèle alors qu'il se trouvait à Rome. Voir A. Delvingt, R. Suykerbuyk & C. Toussat in cat. d'exp. "Théodore van Loon", Bruxelles, Bozar, 2018, n°1 & 2.
- Dimensions
- H. 0,234 m ; L. 0,141 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Bronzino'.
- Object history
-
P.-M.-G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 256 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 729. Nom du maître : Bronzino, Agnolo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Christ mort entre les bras des Saintes femmes. Dessin à la plume, lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 14cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Rome, Santa Maria in Aracoeli, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Reggio Emilia, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Bruxelles, Eglise Saint-Jean-Baptiste au Béguinage, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire