Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ

INV 22, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 741
MA 729
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 120
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINO Marco (1521-1583)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
Allori, Alessandro (1535-1607)

Propositions d'attributions :
PINO Marco (1521-1583), atelier de
(Leone De Castris, Pierluigi, 1994)

description

Dénomination / Titre
La Vierge accompagnée de deux saintes Femmes soutenant le corps du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Bronzino, ce dessin, d'Alessandro Allori selon Morel d'Arleux (Inv. ms), a été rendu à Marco Pino par Ph. Pouncey, qu'il l'a identifié comme une étude préparatoire pour la 'Pietà' de la chapelle Mattei dans l'église Santa Maria in Aracoeli, à Rome [voir E. Borea, 'Grazia e furia in Marco Pino', in Paragone, XIII (1962), 151, p. 51 note n° 43 ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 120]. A cette même composition, datée vers 1585, se rattachent deux autres dessins conservés à Reggio Emilia (Pinacoteca Nazionale) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 92186 F). Cf. aussi INV 716 du Louvre. P. Leone de Castris ('Marco Pino : il ventennio oscuro' in Bollettino d'Arte, mars-juin 1994, n° 84-85, p. 85 note n° 33) a suggéré de considérer ce dessin comme oeuvre d'après la 'Pietà' citée, réalisée par Marco Pino ou son atelier. Selon M. R. Nappi [in cat. exp. Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance, Bruxelles-Rome, 1995, n° 152] il pourrait s'agir d'une copie, exécutée par l'artiste lui-même, pour être montrée comme modèle. Cité dans La linea continua : Disegni antichi dei Musei Civici di Reggio Emilia, par Alessandra Bigi Iotti et Giulio Zavatta, Reggio Emilia, Fondazione Manodori, 2015, p. 62. Le caractère fini et précis de ce dessin indique plutôt un modello pour servir de référence à des compositions ultérieures. Il a combiné ici le thème de la 'Pietà' avec l'épisode ultérieur de la 'Lamentation sur le corps du Christ'. L'idée de représenter la Vierge à un niveau supérieur à celui du Christ est empruntée à la 'Pietà Colonna' de Michelangelo. Le peintre flamand Théodore van Loon en a livré une copie fidèle alors qu'il se trouvait à Rome. Voir A. Delvingt, R. Suykerbuyk & C. Toussat in cat. d'exp. "Théodore van Loon", Bruxelles, Bozar, 2018, n°1 & 2.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,234 m ; L. 0,141 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Bronzino'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-M.-G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' (L. 2239) ; Ors. 256 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 729. Nom du maître : Bronzino, Agnolo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Christ mort entre les bras des Saintes femmes. Dessin à la plume, lavé ; il est collé sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 14cm. Origine : Versailles.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Theodore van Loon
Etape :
Bozar, Bruxelles, Belgique - 10 octobre 2018 - 13 janvier 2019
Organisée par : Bozar (Bruxelles, Belgique)
- Fiamminghi a Roma (1508-1608) : artistes des Pays-Bas et de la Principauté de Liège à Rome à la Renaissance
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 07 juin - 04 septembre 1995
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances