Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La via San Niccolo' et la porta San Frediano à Florence
INV 35, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 35, RectoFormer inventory number:NIII 21914
MA 12562Catalog number:Inventaire italien, t. IV 31Handwritten inventory reference:vol.1, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621), attribué à
Ecole florentine
(Blasio, Silvia, 1994)
Formerly attributed to:ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:Bilivert, Giovanni (1585-1644)
(Del Bravo, Carlo, 1967)
- Object name/Title
- La via San Niccolo' et la porta San Frediano à Florence
- Description/Features
-
Commentaire :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ( Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60).
L'attribution à Cristofano Allori est aujourd'hui accepté avec réserve (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins ; voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 31 : 'Alessandro Allori ou Giovanni Bilivert'. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,153 m ; L. 0,227 m
- Materials and techniques
- Pierre noire et sanguine. Restauré en 2006
- Object history
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
- Places
- Florence, SS. Annunziata+ - Florence, Via San Nicolo', vue de - Florence, Porta San Frediano, vue de - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
- Techniques
- pierre noire - sanguine