Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La via San Niccolo' et la porta San Frediano à Florence
INV 35, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21914
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 31Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALLORI Cristofano
(1577-1621), attribué à
Ecole florentine
(Blasio, Silvia, 1994)
Anciennes attributions :ALLORI Cristofano (1577-1621)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Bilivert, Giovanni (1585-1644)
(Del Bravo, Carlo, 1967)
- Dénomination / Titre
- La via San Niccolo' et la porta San Frediano à Florence
- Description / Décor
-
Commentaire :La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ( Notizie de' professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une oeuvre certaine de 1602, le 'Miracle du B. Manetto de l'Antella' (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 60).
L'attribution à Cristofano Allori est aujourd'hui accepté avec réserve (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins ; voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 31 : 'Alessandro Allori ou Giovanni Bilivert'. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,153 m ; L. 0,227 m
- Matière et technique
- Pierre noire et sanguine. Restauré en 2006
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.81 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo
- Lieux
- Florence, SS. Annunziata+ - Florence, Via San Nicolo', vue de - Florence, Porta San Frediano, vue de - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Baldinucci, Filippo+ - Manetto, saint+
- Techniques
- pierre noire - sanguine