Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé, image 1/2
Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé, image 2/2
Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé, image 1/2
Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé, image 2/2
Download
Next
Previous

Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé

INV 53, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 53, Recto
Former inventory number:
NIII 7930
MA 7436
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 18
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par L'ANTIQUE

Formerly attributed to:
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(Pouncey, Philip)

Description

Object name/Title
Hercule nu, de face, vu à mi corps, le bras gauche levé
Description/Features
Commentaire :
R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 241 et 304) considère le dessin comme une copie d'après une sculpture d'Hercule Mingens' (voir S. Reinach, Répertoire de la statuaire grecque et romaine, II, Paris, 1904-1908, p. 231) ; il date la feuille d'environ 1511-15 (Baccio Bandinelli 1493-1560. Drawings from the British Collections, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1988, n° 8) et il la compare avec une autre de même composition (Milan, Biblioteca Ambrosiana, Cod. F. 269 inf., n° 106-107). Il rapproche l'iconographie de l'Hercule de la statuette qui apparaît dans l'angle à l'extrême droite du 'Portrait d'Andrea Odoni' de Lorenzo Lotto (Hampton Court Palace). F.Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°18) a identifié deux autres versions de ce dessin : l'une est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Inv. 5532), l'autre appartient à la collection Wallace, à Londres.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,188 m
Materials and techniques
Sanguine.
Shape
octogonale

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du"rebut"- acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.949, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7436.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 431. Désignation des sujets : Portion d'une figure académique. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 20,5 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.