RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN

Saint debout, la tête nimbée, tenant un livre

Inventory number
INV 54, Recto
Former inventory number:
NIII 11
MA 12
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (vers 1421/1422-1497), école de
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)

Formerly attributed to:
ANGELICO Fra

Possible attribution:
BONFIGLI Benedetto, attribué à
(B. Berenson, 1938)
GIMIGNANI Giacinto
(U. Pace, 1976)

Description

Object name/Title
Saint debout, la tête nimbée, tenant un livre
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 559 B) reconnaît cette figure comme étant saint Vincent Ferrier, réalisée par un artiste de l'entourage de Benozzo Gozzoli, peut-être Benedetto Bonfigli. B. Degenhart - A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, n° 466) ont préféré y voir un saint François et ils l'ont rapproché de l'Inv 435 du Louvre, d'un dessin conservé à Venise (Galleria dell'Accademia, n. 104) et d'un autre conservé à Stockholm (Nationalmuseum, Inv. 34 et 35).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,127 m
Materials and techniques
Pointe de métal sur papier préparé en vert. Rehauts de blanc. Traces d'or.

History

Object history
Lord J. Somers (L.2981) - P. H. Lankrink (L.2090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Num¿ro : 12. Nom du ma¿tre : Fra Giovanni da Fiesole. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. exposé en 1820 sous le n° 146 mention d'exposition barrée#146 au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé à l'encre. Observations : Exposé à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, Paris, Musée du Louvre, 07/07/2011 - 03/10/2011
Last updated on 02.07.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.