Numéro d’inventaire
INV 54, Recto
MA 12
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11MA 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit)
(1420-1497), école de
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
(Berenson, Bernard, 1938)
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
(Fischer Pace, Ursula Verena, 1976)
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (1420-1497), atelier de
(Angelucci, Laura, 2021)
Ecole florentine
(Berenson, Bernard, 1938)
Anciennes attributions :
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole)
(vers 1395 / 1400-1455)
Propositions d'attributions :
Bonfigli, Benedetto
(vers 1420-8 juillet 1496), attribué à(Berenson, Bernard, 1938)
GIMIGNANI Giacinto (1611-1681)
(Fischer Pace, Ursula Verena, 1976)
Gozzoli, Benozzo (Benozzo di Lese di Sandro, dit) (1420-1497), atelier de
(Angelucci, Laura, 2021)
description
Dénomination / Titre
Saint debout, la tête nimbée, tenant un livre
Description / Décor
Commentaire :
Entré au Louvre comme une œuvre de Beato Angelico, ce dessin a été reconnu par B. Berenson (1938, II, n° 559 B) comme une étude d'un artiste de l'entourage du maître, peut-être Benedetto Bonfigli (1420-1496). Son attribution s'est appuyée sur la proximité du dessin d'une feuille de cet artiste, représentant saint François, de style et technique analogues, conservé à Stockhom, Nationalmuseum (NMH, 34/1863). D'accord avec Berenson, B. Degenhart et A. Schimtt (1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337) ont rapproché notre dessin de deux autres dessins de l'entourage de Benozzo, exécutés eux-aussi à la pointe de métal sur papier préparé de différentes couleurs : le 'Buste de jeune homme coiffé d'un bonnet, tourné à gauche' (Venise, Gallerie dell'Accademia, Inv. 104) et le 'Buste d'homme coiffé d'un tourbant' (Louvre, RF 435). Le rapprochement du dessin du verso de la feuille, exécuté à la plume, d'une étude de sanglier, de même technique, conservée à Berlin (Kupferstichkabinett, n° 5578), a poussé les deux spécialistes à avancer l'hypothèse que cette feuille provient d'un livre de modèles utilisé dans l'atelier du maître, et aujourd'hui dispersé, dont le soi-disant « Taccuino de Rotterdam » constituait la partie la plus importante (Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, inv. 562). F. Ames-Lewis (1995, p. 390, 402 note 7 ; 1998, p. 28, 35 note 8.) a confirmé la proximité de notre feuille de cet ensemble qu'il a daté de 1460 environ.BIBLIOGRAPHIE :
-B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, vol. II, n° 559 B ;
-B. Berenson, 'I disegni dei pittori fiorentini', 3 voll., Milano, 1961, vol. II, n° 559 B ;
-B. Degenhart et A. Schimtt,'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', 4 vol., Berlin, 1968, vol. II, n° 466, repr. vol. IV, pl. 337 ;
-F. Ames-Lewis, 'Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook Revisited', in Master Drawings, vol. 33, n° 4, 1995, p. 388-404 ;
-F. Ames-Lewis, 'Training and practice in the early Renaissance workshop : observation on Benozzo Gozzoli's Rotterdam Sketchbook', in S. Currie, 'Drawings 1400-1600, Invention and Innovation', Aldershot, Brookfield, 1998, p. 26-44;
-cat. exp Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli, par C. Loisel et P. Torres Guardiola, Paris, musée du Louvre, 2011, p. 98, ill. 60 ;
-cat. exp. Benozzo Gozzoli e la Cappella dei Magi, par S. Nocentini et V. Zucchi, Florence, Palazzo Medici Riccardi, 2021 - 2022, sous n°11 (notice par L. Angelucci).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,127 m
Matière et technique
Pointe de métal, avec rehauts de blanc, su papier préparé en vert. Traces d'or.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1460
Données historiques
Historique de l'œuvre
Lord J. Somers (L.2981) ; P. H. Lankrink (L.2090) ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886). exposé en 1820 sous le n° 146 mention d'exposition barrée #146 au crayon Dimensions : H. 17,5 x L. 12cm. Origine : Collections du duc de Sommers de Ph. H. Lanchrinck.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /Exposé à l'encre . Observations : Exposé à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.2, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 12. Nom du maître : Fra Giovanni da Fiesole. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Religieux franciscain, debout, tenant un livre à la main. Dessin sur papier teinté, lavé au bistre, rehaussé de blanc, et posé sur carton. Derrière ce dessin est un cerf dessiné à la plume, et légèrement lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Les premiers ateliers italiens de la Renaissance. De Finiguerra à Botticelli
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 03 octobre 2011
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/63-Saint-debout-la-tete-nimbee-tenant-un-livre