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Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit

INV 56, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 56, Recto
Former inventory number:
NIII 22142
MA 12563
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV R 41
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
David, Jacques-Louis (1748-1825)

Description

Object name/Title
Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit
Description/Features
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 57. Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau récemment retrouvé à Florence (collection privée) ayant pour sujet "le Bon Samaritain". Il a pu être attribué à Mario Balassi sur la base de la correspondance avec le dessin du Louvre, qui porte une attribution du e à Filippo Baldinucci.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 41 ; Eadem, cat. d'exp. "La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle", Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, p. 120-121. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,257 m
Materials and techniques
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.

History

Object history
F. Baldinucci ; traces de simple filet filet brun ; IVe volume de sa collection, p.36 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 30.04.2022
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