Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit
INV 56, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 56, RectoFormer inventory number:NIII 22142
MA 12563Catalog number:Inventaire italien, t. IV 41Handwritten inventory reference:vol.1, p.9
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Balassi, Mario
(1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:David, Jacques-Louis (1748-1825)
- Object name/Title
- Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit
- Description/Features
-
Commentaire :Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 57. Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau récemment retrouvé à Florence (collection privée) ayant pour sujet "le Bon Samaritain". Il a pu être attribué à Mario Balassi sur la base de la correspondance avec le dessin du Louvre, qui porte une attribution du e à Filippo Baldinucci.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 41 ; Eadem, cat. d'exp. "La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle", Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, p. 120-121. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,285 m ; L. 0,257 m
- Materials and techniques
- Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.
- Object history
-
F. Baldinucci ; traces de simple filet filet brun ; IVe volume de sa collection, p.36 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo
- People
- Bon Samaritain, Le - Baldinucci, Filippo+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - académie