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Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit

INV 56, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 56, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22142
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 41
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BALASSI Mario (1604-1667)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
David, Jacques-Louis (1748-1825)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme nu, de face, couché sur le côté droit
Description / Décor
Commentaire :
Dans l'oeuvre graphique de Mario Balassi, connue surtout pour ses figures à mi-corps, les quatre sanguines du Louvre constituent un groupe exceptionnel composé des deux études d'ensemble (INV 58 et 59), et deux nus académiques parmi lesquels celui-ci qui appartenait à la collection de Filippo Baldinucci avec l'INV 57. Ce dessin est une étude préparatoire pour un tableau récemment retrouvé à Florence (collection privée) ayant pour sujet "le Bon Samaritain". Il a pu être attribué à Mario Balassi sur la base de la correspondance avec le dessin du Louvre, qui porte une attribution du e à Filippo Baldinucci.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 41 ; Eadem, cat. d'exp. "La ligne et la couleur, le dessin à Florence au XVIIe siècle", Bucarest, Musée national d'art de Roumanie, 25 septembre 2008-11 janvier 2009, p. 120-121. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,285 m ; L. 0,257 m
Matière et technique
Sanguine et estompe. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de simple filet filet brun ; IVe volume de sa collection, p.36 (Mario Balassi) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Ligne et la couleur : le dessin à Florence au XVIIe siècle
Etape :
Musée national d'art roumain, Bucarest, Roumanie - 25 septembre 2008 - 11 janvier 2009
- Le dessin florentin sous les derniers Médicis (1620-1720)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mai - 15 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins baroques florentins : LXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 octobre 1981 - 18 janvier 1982
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances