Inventory number
INV 82, Verso
MA 166
Former inventory number:
NIII 169MA 166
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.13Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Possible attribution:
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528), attribué à(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)
Description
Object name/Title
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé en 2008 parmi les feuilles attribuées à Maturino en suivant une proposition faite par P. L. de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p 171 sous note 116, repr. fig. 124). Ph. Pouncey [voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 31] l'attribuait à Polidoro da Caravaggio tout en exprimant ses doutes sur le caractère autographe de ce verso. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 78, repr.) qui, vu le schématisme du dessin, proposait d'y voir la collaboration d'une autre main : Maturino ?
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,232 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Traces de pierre noire.
History
Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L.478) et J.-R. de Cotte (L.1963) ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 166. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Des hommes et des femmes semblent pleurer un enfant mort. Dessin à la pierre noire, attaché sur carton. Sur le V° différents croquis à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Techniques
Exhibition history
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/93-Groupes-de-figures-dans-une-architecture-homme-nu-debout-de-profil