Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil, image 1/2
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil, image 2/2
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil, image 1/2
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil, image 2/2
Download
Next
Previous

Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil

MATURINO, attribué à
INV 82, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 82, Verso
Former inventory number:
NIII 169
MA 166
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)

Description

Object name/Title
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé en 2008 parmi les feuilles attribuées à Maturino en suivant une proposition faite par P. L. de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p 171 sous note 116, repr. fig. 124). Ph. Pouncey [voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 31] l'attribuait à Polidoro da Caravaggio tout en exprimant ses doutes sur le caractère autographe de ce verso. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 78, repr.) qui, vu le schématisme du dessin, proposait d'y voir la collaboration d'une autre main : Maturino ?

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,232 m
Materials and techniques
Plume et encre brune. Traces de pierre noire.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L.478) et J.-R. de Cotte (L.1963) ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 166. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Des hommes et des femmes semblent pleurer un enfant mort. Dessin à la pierre noire, attaché sur carton. Sur le V° différents croquis à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.