Numéro d’inventaire
INV 82, Verso
MA 166
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 169MA 166
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Anciennes attributions :
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528), attribué à(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)
description
Dénomination / Titre
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été reclassé en 2008 parmi les feuilles attribuées à Maturino en suivant une proposition faite par P. L. de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p 171 sous note 116, repr. fig. 124). Ph. Pouncey [voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 31] l'attribuait à Polidoro da Caravaggio tout en exprimant ses doutes sur le caractère autographe de ce verso. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 78, repr.) qui, vu le schématisme du dessin, proposait d'y voir la collaboration d'une autre main : Maturino ?
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,158 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de pierre noire.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L.478) et J.-R. de Cotte (L.1963) ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 166. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Des hommes et des femmes semblent pleurer un enfant mort. Dessin à la pierre noire, attaché sur carton. Sur le V° différents croquis à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Expositions
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/93-Groupes-de-figures-dans-une-architecture-homme-nu-debout-de-profil