Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil
INV 82, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 82, VersoAnciens numéros d'inventaire :NIII 169
MA 166Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.13
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
MATURINO
(vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
Ecole florentine
(Leone De Castris, Pierluigi, 2001)
Anciennes attributions :Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :MATURINO (vers 1490-vers 1527/1528), attribué à
(Ravelli, Lanfranco, 1978)
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (1499 ou 1500-1543), attribué à
(Pouncey, Philip)
- Dénomination / Titre
- Groupes de figures dans une architecture ; homme nu debout, de profil
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été reclassé en 2008 parmi les feuilles attribuées à Maturino en suivant une proposition faite par P. L. de Castris ('Polidoro da Caravaggio. L'opera completa', Naples, 2001, p 171 sous note 116, repr. fig. 124). Ph. Pouncey [voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 31] l'attribuait à Polidoro da Caravaggio tout en exprimant ses doutes sur le caractère autographe de ce verso. D'accord L. Ravelli ('Polidoro Caldara da Caravaggio', Cinisello Balsamo (Milan), 1978, n° 78, repr.) qui, vu le schématisme du dessin, proposait d'y voir la collaboration d'une autre main : Maturino ?
- Dimensions
- H. 0,158 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Traces de pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L.478) et J.-R. de Cotte (L.1963) ; marque de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (ancien L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.27, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 166. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 21. Désignation des sujets : Des hommes et des femmes semblent pleurer un enfant mort. Dessin à la pierre noire, attaché sur carton. Sur le V° différents croquis à la plume. Dimensions : H. 16 x L. 23,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire