Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et les saintes femmes
INV 101.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 101.BIS, RectoFormer inventory number:NIII 276
MA 272Catalog number:Inventaire italien, t. IX 55Handwritten inventory reference:vol.1, p.17
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
- Object name/Title
- La Vierge et les saintes femmes
- Description/Features
-
Commentaire :Cette étude ainsi qu'un dessin du Louvre (INV 101) et des feuilles des Offices (GDSU, inv. 6978 F et 6961 F) ont été rattachées par M. G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', dans 'Festschrift Ulrich Middeldorf', Berlin, 1968, p. 271-272) au célèbre bas-relief de bronze de la 'Déposition de Croix' que Bandinelli réalisa en 1528 pour l'empereur Charles Quint lors de son passage à Gênes (oeuvre perdue, documentée par le 'modello' en plâtre de San Marino, Museo di Stato, et par une fonte au Louvre, inv. M.R. 3383). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 330), pensant pouvoir lire une annotation fragmentaire au verso du dessin ' ...della tomba [?]... Sig. re Giov. ...1540', y a vu une étude plus tardive, à rapprocher des reliefs que Baccio pensait réaliser pour le socle du monument funéraire de Giovanni dalle Bande Nere, père de Cosimo de' Medici qui commanda l'oeuvre en 1540 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court...', Philadelphia, 2004, doc. 319). Cependant, hormis la date '1540', l'annotation demeure indéchiffrable. Ch. Fischer, dans une note manuscrite portée au dos du montage, mentionne un dessin analogue conservé à Frederikssund, au Willumsen Museum (inv. G. S.536).
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 28.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°55. - Dimensions
- H. 0,283 m ; L. 0,21 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu et complété. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Baccio Bandinelli'. Annotation au verso, à la plume et à l'encre brune (?), visible par transparence : '...1540'.
- Object history
-
E. Jabach ; Inventaire de 1695, traces de l'or du montage à bande dorée sur le bord gauche, fol. 108, no 273 (Baccio Bandinelli), selon B. Py, 2001 - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 272. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux fragments de dessin, faits à la plume : le premier représente deux hommes nuds, dont l'un paraît avoir les bras attachés à un tronc d'arbre ; le second, quatre femmes assises et dans l'affliction. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations :
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard
- Places
- Frederikssund, Musée J.F. Willumsens, oeuvre en rapport - Gênes+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - San Marino, Museo di Stato, oeuvre en rapport
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Saintes Femmes au Tombeau - Tombeau de Giovanni de Medici, dit delle Bande Nere, par Bandinelli
- Techniques
- encre brune à la plume