La Vierge et les saintes femmes, image 1/2
La Vierge et les saintes femmes, image 2/2
La Vierge et les saintes femmes, image 1/2
La Vierge et les saintes femmes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et les saintes femmes

INV 101.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 101.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 276
MA 272
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 55
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La Vierge et les saintes femmes
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude ainsi qu'un dessin du Louvre (INV 101) et des feuilles des Offices (GDSU, inv. 6978 F et 6961 F) ont été rattachées par M. G. Ciardi Dupré ('Il modello originale della Deposizione del Bandinelli per Carlo V', dans 'Festschrift Ulrich Middeldorf', Berlin, 1968, p. 271-272) au célèbre bas-relief de bronze de la 'Déposition de Croix' que Bandinelli réalisa en 1528 pour l'empereur Charles Quint lors de son passage à Gênes (oeuvre perdue, documentée par le 'modello' en plâtre de San Marino, Museo di Stato, et par une fonte au Louvre, inv. M.R. 3383). R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 330), pensant pouvoir lire une annotation fragmentaire au verso du dessin ' ...della tomba [?]... Sig. re Giov. ...1540', y a vu une étude plus tardive, à rapprocher des reliefs que Baccio pensait réaliser pour le socle du monument funéraire de Giovanni dalle Bande Nere, père de Cosimo de' Medici qui commanda l'oeuvre en 1540 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court...', Philadelphia, 2004, doc. 319). Cependant, hormis la date '1540', l'annotation demeure indéchiffrable. Ch. Fischer, dans une note manuscrite portée au dos du montage, mentionne un dessin analogue conservé à Frederikssund, au Willumsen Museum (inv. G. S.536).
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 28.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°55.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,283 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Angle supérieur droit abattu et complété. Annotations à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'Baccio Bandinelli'. Annotation au verso, à la plume et à l'encre brune (?), visible par transparence : '...1540'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; Inventaire de 1695, traces de l'or du montage à bande dorée sur le bord gauche, fol. 108, no 273 (Baccio Bandinelli), selon B. Py, 2001 - Ch. P. J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 272. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 15. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux fragments de dessin, faits à la plume : le premier représente deux hommes nuds, dont l'un paraît avoir les bras attachés à un tronc d'arbre ; le second, quatre femmes assises et dans l'affliction. Dimensions : H. 29 x L. 21,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances