Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 1/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 2/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 1/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 2/2
Download
Next
Previous

Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures

INV 111, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 111, Recto
Former inventory number:
NIII 332
MA 328
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX FV 86
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par L'ANTIQUE

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)

Description

Object name/Title
Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures
Description/Features
Commentaire :
R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 339) a daté ce dessin de 1540-1560 en le rapprochant d'une autre étude de l'artiste conservée à New York (Collection Ian Woodner). L. Mendelsohn ('The sum of the parts. Recycling antiquities in the Maniera workshops of Salviati and his colleagues', dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 113 et note n° 22, repr. fig. 2) a proposé d'y voir deux études inspirées par la statue de l'Antinoos (ou Hermès) du Belvédère, à Rome (Vatican, Museo Pio Clementino). Cette œuvre, interprétée avec liberté dans la figure de droite, se définie dans celle de gauche ; l'artiste dessine les parties manquantes du corps en y précisant les bras comme pour restaurer l'original ou donner forme à une nouvelle interprétation (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 80 p. 142). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 86, p. 205-206), le dessin est à rapprocher d'une feuille conservée aux Offices (GDSU, inv. 1526 E v) qui a été, quant à elle, mise en relation avec le Jason du Bargello. Il a été exécuté sur une feuille préalablement utilisée pour un tracé d'architecture.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire, compas, stylet. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune.

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 328. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Deux figures nues, debout, l'une vue de face, l'autre de trois quarts. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.