Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 1/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 2/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 1/2
Deux hommes nus, debout ;  dessin géométrique en-dessous des figures, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures

INV 111, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 111, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 332
MA 328
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 86
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
inspiré par L'ANTIQUE

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus, debout ; dessin géométrique en-dessous des figures
Description / Décor
Commentaire :
R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 339) a daté ce dessin de 1540-1560 en le rapprochant d'une autre étude de l'artiste conservée à New York (Collection Ian Woodner). L. Mendelsohn ('The sum of the parts. Recycling antiquities in the Maniera workshops of Salviati and his colleagues', dans 'Francesco Salviati et la Bella Maniera', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 113 et note n° 22, repr. fig. 2) a proposé d'y voir deux études inspirées par la statue de l'Antinoos (ou Hermès) du Belvédère, à Rome (Vatican, Museo Pio Clementino). Cette œuvre, interprétée avec liberté dans la figure de droite, se définie dans celle de gauche ; l'artiste dessine les parties manquantes du corps en y précisant les bras comme pour restaurer l'original ou donner forme à une nouvelle interprétation (R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 80 p. 142). Selon F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 86, p. 205-206), le dessin est à rapprocher d'une feuille conservée aux Offices (GDSU, inv. 1526 E v) qui a été, quant à elle, mise en relation avec le Jason du Bargello. Il a été exécuté sur une feuille préalablement utilisée pour un tracé d'architecture.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, compas, stylet. Traits d'encadrement à la plume et à l'encre brune.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.44, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 328. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Deux figures nues, debout, l'une vue de face, l'autre de trois quarts. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 42,5 x L. 27,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances