Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?), image 1/2
Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?), image 2/2
Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?), image 1/2
Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?), image 2/2
Download
Next
Previous

Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?)

1534
INV 113, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 113, Recto
Former inventory number:
NIII 145
MA 142
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX FV 65
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Bandinelli, Baccio (1493-1560)

Possible attribution:
ANTICHI Prospero
(R. Montini, 1957)
LANDINI Taddeo (vers 1545-1596)
(Siebenhüner, Herbert, 1962)

Description

Object name/Title
Étude pour le tombeau d'un pape (Clément VII ?)
Description/Features
Commentaire :
L'attribution du dessin à Bandinelli, due à Everhard Jabach, après avoir été refusée par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui inventoria la feuille sous le nom de Michel-Ange, a été confirmée par F. Reiset (Inv. ms). Depuis, seuls R. Montini ('Le Tombe dei papi', Rome, 1957, p. 357) et H. Siebenhüner (dans 'Festschrift für Hans Sedlmayr', Munich, 1962, p. 229-230), ce dernier suivi par V. Bush ( 'The Colossal Sculpture of the Cinquecento', New York, 1976, p. 227), ont rejeté cette attribution en estimant, sans arguments définitifs, qu'il s'agissait d'un dessin pour le premier tombeau de Grégoire XIII, autrefois situé près de la Cappella Gregoriana (Saint-Pierre, Vatican), et fait, selon le premier, par Prospero Antichi et, selon les deux autres, par Taddeo Landini. · la suite de R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, n° 340), on considère désormais cette étude comme un premier projet de Bandinelli pour le décor sculpté du tombeau de Clément VII (Rome, Santa Maria sopra Minerva) qui lui fut commandé le 25 mars 1536 (L. A. Waldman, 'Baccio Bandinelli and Art at the Medici Court.', Philadelphia, 2004, doc. 254). D'autres dessins en rapport avec cette oeuvre sont conservés à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, inv. F. C. 130657-94) et à Providence (Rhode Island School of Design, Museum of Art, inv. 51.507).
Voir : L. Angelucci, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 23.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°65.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,334 m ; L. 0,193 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun sur papier beige, traces de mise en place au stylet. Forme cintrée.
Shape
cintrée

Places and dates

Date
1534

History

Object history
E. Jabach ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 76 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

76

Un pape assis sur un pied d'estal ou il y a une petite dessante de croix en bas figures entiere a la plume sur de papier blanc a fond bleu de 10 1/2 pouce de long sur 13 pouce de haut

de Baccio Bandinello
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.23, chap. : Ecole florentine, carton 2. (...) Numéro : 142. Nom du maître : Michel-Angelo Buonaroti. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Esquisse d'un monument. Dessin cartonné, fait à la plume et lavé. Exposé en l'an douze sous le n° 186 et en 1811 sous le n° 16 à l'art. de Baccio Bandinelli et en 1820 sous le n° 18 mentions d'exposition barrées au crayon#18 au crayon Dimensions : H. 34 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : On ne croit point que ce monument soit celui que Michel-Ange exécuta en bronze à Bologne, pour le pape Jules 2. C'est plutôt le projet pour le tombeau de Clément 7 qui est dans l'Eglise de la Minerve à Rome, et dont parle Mariette dans son catalogue de Crosat. Ce dessin a été gravé par Caylus sous le nom de Bacco Bandinelli.. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Observations : les chiffres accompagnant les noms de papes ont été notés en chiffres arabes..
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.