Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droite
INV 123, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 123, RectoFormer inventory number:NIII 22733
MA 12584Catalog number:Inventaire italien, t. IX 72Handwritten inventory reference:vol.1, p.21
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Possible attribution:Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572)
((fichier de reclassement))
Allori, Alessandro (1535-1607)
((fichier de reclassement))
- Object name/Title
- Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). Il pourrait s'agir d'une étude pour la figure du Christ dans une Pietà (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 31) ou dans une Descente de croix (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Le Bruit des nuages, Paris, musée du Louvre, 1992-1993, n° 83), l'inclination du buste et de la tête étant ceux d'un corps mort déposé de la croix. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 176, 375-376, n° 345) suggère d'y voir d'un côté l'influence de l'art antique, en soulignant en particulier une analogie avec une figure sur un cratère à figures rouges dû au Peintre des Euménides (Louvre, Département des Antiquités grecques et romaines, Collection Campana, Cp 710), de l'autre celle de la Pietà de Michelangelo dessinée pour Vittoria Colonna (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, inv. I.2.0/16) et gravée par Giulio Bonasone en 1546 (Bartsch, XV, n° 64). La date de cette estampe, jointe au fait que le dessin présente quelques caractères du style de Bronzino, nous incite à placer la réalisation de cette oeuvre dans la période de maturité de l'artiste.
Voir :
R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 43 ;
F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 72. - Dimensions
- H. 0,328 m ; L. 0,254 m
- Materials and techniques
- Pierre noire, traces de mise en place au stylet.
- Object history
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur la feuille de doublage (inv. 123 bis) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut'- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Isabelle Stewart Gardner Museum, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Jésus-Christ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Allori, Agnolo+ - Bonasone, Giulio+ - Colonna, Vittoria+ - Peintre des Euménides+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Pietà - Christ mort
- Techniques
- pierre noire - stylet