Inventory number
INV 123, Recto
MA 12584
Former inventory number:
NIII 22733MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 72Handwritten inventory reference:
vol.1, p.21Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
((fichier de reclassement))
Allori, Alessandro (1535-1607)
((fichier de reclassement))
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
inspiré par L'ANTIQUE
Formerly attributed to:
INCONNU
Possible attribution:
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il)
(1503-1572)((fichier de reclassement))
Allori, Alessandro (1535-1607)
((fichier de reclassement))
Description
Object name/Title
Homme nu, assis, les bras écartés, la tête penchée vers la droite
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). Il pourrait s'agir d'une étude pour la figure du Christ dans une Pietà (C. Monbeig Goguel, dans cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 31) ou dans une Descente de croix (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Le Bruit des nuages, Paris, musée du Louvre, 1992-1993, n° 83), l'inclination du buste et de la tête étant ceux d'un corps mort déposé de la croix. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 176, 375-376, n° 345) suggère d'y voir d'un côté l'influence de l'art antique, en soulignant en particulier une analogie avec une figure sur un cratère à figures rouges dû au Peintre des Euménides (Louvre, Département des Antiquités grecques et romaines, Collection Campana, Cp 710), de l'autre celle de la Pietà de Michelangelo dessinée pour Vittoria Colonna (Boston, Isabella Stewart Gardner Museum, inv. I.2.0/16) et gravée par Giulio Bonasone en 1546 (Bartsch, XV, n° 64). La date de cette estampe, jointe au fait que le dessin présente quelques caractères du style de Bronzino, nous incite à placer la réalisation de cette oeuvre dans la période de maturité de l'artiste. Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 43.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°72.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,328 m ; L. 0,254 m
Materials and techniques
Pierre noire, traces de mise en place au stylet.
History
Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) sur la feuille de doublage (inv. 123 bis) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut'- Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le bruit des nuages
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 novembre 1992 - 01 février 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Last updated on 23.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/138-Homme-nu-assis-les-bras-ecartes-la-tete-penchee-vers-la-droite