Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 1/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 2/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 1/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 2/2
Download
Next
Previous

Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?

vers 1550/1570
INV 126, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 126, Recto
Former inventory number:
NIII 22924
MA 12584
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 79
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Description

Object name/Title
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, I, 1966, p. 30) a proposé d'y reconnaître un autoportrait de l'artiste réalisé à la fin de sa vie par comparaison avec un autre autoportrait, en marbre, dont le style pourrait révéler la main de l'un de ses collaborateurs (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 245). Sous le traits de ce visage sculpté, a été en revanche reconnu par L. A. Waldman ('A rediscovered portrait of Benvenuto Cellini attributed to Francesco Ferrucci del Tadda and Cellini', The Burlington Magazine, CXLIX, 257, 2007, p. 820-821) un autoportrait de Benvenuto Cellini sculpté par Francesco Ferrucci del Tadda sur le dessin de son maître, en excluant donc la relation du bas-relief avec notre dessin. Le portrait dessiné a été aussi rapproché de l'autoportrait de Bandinelli, sous les traits de Nicodème, dans le groupe du Christ mort prévu pour son propre tombeau de la chapelle Pazzi, à Santissima Annunziata, à Florence.
Voir :
- R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 135 et 377-378, n° 348 ;
- R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 44 ;
- F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, Dessins, sculptures, peinture', par Françoise Viatte et Marc Bormand pour les sculptures, Vincent Delieuvin pour la peinture, avec la collaboration de Véronique Goarin, Paris, 2011, n° 79 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 42 p. 95.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,17 m
Materials and techniques
Sanguine, traces de stylet.

Places and dates

Date
vers 1550/1570

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 05.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.