Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 1/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 2/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 1/2
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?

vers 1550/1570
INV 126, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 126, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22924
MA 12584
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX FV 79
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, I, 1966, p. 30) a proposé d'y reconnaître un autoportrait de l'artiste réalisé à la fin de sa vie par comparaison avec un autre autoportrait, en marbre, dont le style pourrait révéler la main de l'un de ses collaborateurs (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 245). Sous le traits de ce visage sculpté, a été en revanche reconnu par L. A. Waldman ('A rediscovered portrait of Benvenuto Cellini attributed to Francesco Ferrucci del Tadda and Cellini', The Burlington Magazine, CXLIX, 257, 2007, p. 820-821) un autoportrait de Benvenuto Cellini sculpté par Francesco Ferrucci del Tadda sur le dessin de son maître, en excluant donc la relation du bas-relief avec notre dessin. Le portrait dessiné a été aussi rapproché de l'autoportrait de Bandinelli, sous les traits de Nicodème, dans le groupe du Christ mort prévu pour son propre tombeau de la chapelle Pazzi, à Santissima Annunziata, à Florence.
Voir :
- R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 135 et 377-378, n° 348 ;
- R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 44 ;
- F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, Dessins, sculptures, peinture', par Françoise Viatte et Marc Bormand pour les sculptures, Vincent Delieuvin pour la peinture, avec la collaboration de Véronique Goarin, Paris, 2011, n° 79 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 42 p. 95.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,17 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1550/1570

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances