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Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?
vers 1550/1570
INV 126, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 126, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22924
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 79Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.21
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bandinelli, Baccio
(1493-1560)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme barbu, le regard fixé à droite : autoportrait ?
- Description / Décor
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Commentaire :Rangé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms). M. G. Ciardi Dupré ('Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli', Antichità Viva, I, 1966, p. 30) a proposé d'y reconnaître un autoportrait de l'artiste réalisé à la fin de sa vie par comparaison avec un autre autoportrait, en marbre, dont le style pourrait révéler la main de l'un de ses collaborateurs (Florence, Museo Nazionale del Bargello, inv. 245). Sous le traits de ce visage sculpté, a été en revanche reconnu par L. A. Waldman ('A rediscovered portrait of Benvenuto Cellini attributed to Francesco Ferrucci del Tadda and Cellini', The Burlington Magazine, CXLIX, 257, 2007, p. 820-821) un autoportrait de Benvenuto Cellini sculpté par Francesco Ferrucci del Tadda sur le dessin de son maître, en excluant donc la relation du bas-relief avec notre dessin. Le portrait dessiné a été aussi rapproché de l'autoportrait de Bandinelli, sous les traits de Nicodème, dans le groupe du Christ mort prévu pour son propre tombeau de la chapelle Pazzi, à Santissima Annunziata, à Florence.
Voir :
- R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 135 et 377-378, n° 348 ;
- R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 44 ;
- F. Viatte, 'Inventaire général des dessins italiens, IX : Baccio Bandinelli, Dessins, sculptures, peinture', par Françoise Viatte et Marc Bormand pour les sculptures, Vincent Delieuvin pour la peinture, avec la collaboration de Véronique Goarin, Paris, 2011, n° 79 ;
- R. Serra, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530', cat. exp. Lens, Musée du Louvre-Lens 12 décembre 2012-11 mars 2013, par Geneviève Bresc-Bautier en collaboration avec Jean-Pierre Changeux, n° 42 p. 95. - Dimensions
- H. 0,229 m ; L. 0,17 m
- Matière et technique
- Sanguine, traces de stylet.
- Date de création / fabrication
- vers 1550/1570
- Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin 'non collé ni doré', dit du 'rebut' - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques