Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 1/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 2/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 1/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 2/2
Download
Next
Previous

Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie

vers 1526/1534
INV 130, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 130, Recto
Former inventory number:
NIII 12607
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 104
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Bologne, Jean (1529-1608)
(Note manuscrite)

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)

Description

Object name/Title
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie
Description/Features
Commentaire :
V. Bush ('Bandinnelli's Hercules and Cacus and Florentine Traditions', Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV, Cambridge, 1980, n° 68) a mis le dessin en relation avec les études préparatoires pour Cacus du groupe sculpté 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), commandé à Bandinelli par le pape Clément VII et exécuté entre 1526 et 1534. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 350) a rapproché la feuille d'un autre dessin à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, 15451v), tout en observant que la pose de la figure dessinée est différente et que la position des jambes est inversée par rapport à celle du groupe sculpté. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 104, p. 214-215) doute de l'autographie de la feuille et préfère la reconduire à l'atelier de Baccio Bandinelli. Selon elle, il n'est pas certain qu'elle fasse partie de la suite pour 'Hercules et Cacus'.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,187 m
Materials and techniques
Plume et encre brune sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Gianbolonna'.

Places and dates

Date
vers 1526/1534

History

Object history
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.