Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 1/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 2/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 1/2
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie

vers 1526/1534
INV 130, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 130, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12607
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 104
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Bologne, Jean (1529-1608)
(Note manuscrite)

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)

description

Dénomination / Titre
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie
Description / Décor
Commentaire :
V. Bush ('Bandinnelli's Hercules and Cacus and Florentine Traditions', Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV, Cambridge, 1980, n° 68) a mis le dessin en relation avec les études préparatoires pour Cacus du groupe sculpté 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), commandé à Bandinelli par le pape Clément VII et exécuté entre 1526 et 1534. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 350) a rapproché la feuille d'un autre dessin à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, 15451v), tout en observant que la pose de la figure dessinée est différente et que la position des jambes est inversée par rapport à celle du groupe sculpté. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 104, p. 214-215) doute de l'autographie de la feuille et préfère la reconduire à l'atelier de Baccio Bandinelli. Selon elle, il n'est pas certain qu'elle fasse partie de la suite pour 'Hercules et Cacus'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,271 m ; L. 0,187 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Gianbolonna'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1526/1534

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances