Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie
                  
                                          vers 1526/1534
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 130, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 130, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12607
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IX 104Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.22
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Bandinelli, Baccio
                        (1493-1560)
Ecole florentine
Anciennes attributions :Bologne, Jean (1529-1608)
(Note manuscrite)
Propositions d'attributions :Bandinelli, Baccio (1493-1560), atelier de
(F. Viatte, 2011)
 - Dénomination / Titre
 - Homme nu à genoux, les deux bras sur la tête retenant une draperie
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :V. Bush ('Bandinnelli's Hercules and Cacus and Florentine Traditions', Memoirs of the American Academy in Rome, XXXV, Cambridge, 1980, n° 68) a mis le dessin en relation avec les études préparatoires pour Cacus du groupe sculpté 'Hercule et Cacus' (Florence, Piazza della Signoria), commandé à Bandinelli par le pape Clément VII et exécuté entre 1526 et 1534. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', PH.D. London University, Londres, 1982, n° 350) a rapproché la feuille d'un autre dessin à Berlin (Staatliche Museen, Kupferstichkabinett, 15451v), tout en observant que la pose de la figure dessinée est différente et que la position des jambes est inversée par rapport à celle du groupe sculpté. F. Viatte (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 104, p. 214-215) doute de l'autographie de la feuille et préfère la reconduire à l'atelier de Baccio Bandinelli. Selon elle, il n'est pas certain qu'elle fasse partie de la suite pour 'Hercules et Cacus'.
 - Dimensions
 - H. 0,271 m ; L. 0,187 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Gianbolonna'.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1526/1534
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys  - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque  du  Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques