Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 1/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 2/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 1/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 2/2
Download
Next
Previous

Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais

INV 132, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 132, Recto
Former inventory number:
NIII 24960
MA 12600
Catalog number:
Inventaire italien, t. IX 24
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN

Description

Object name/Title
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais
Description/Features
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), qui le décrivait comme 'un dessin d'ornement pour une coupole'. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 138 et 379, n° 351) a suggéré d'y reconnaître un projet pour l'un des reliefs du socle du tombeau de Giovanni de' Medici, dit dalle Bande Nere, aujourd'hui sur la place saint Laurent, à Florence. Même si la composition sculptée est fort différente de notre dessin, cet auteur a remarqué que le personnage placé au centre du relief a la même posture de la figure qui est ici au centre de la composition et qui pourrait être identifiée avec Giovanni de' Medici entouré de ses soldats. On peut cependant supposer une datation de la feuille beaucoup plus tôt, en imaginant une réutilisation de la figure centrale pour le monument de Giovanni dalle Bande Nere. En effet, la construction de l'espace se rapproche de celle du 'Martyre de saint Laurent' (Louvre, Inv. 99) et de la 'Résurrection de Lazare' (Louvre, Inv.100) qui datent des années 1525-1527.
Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 21.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°24.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,513 m
Materials and techniques
Sanguine. Collé en plein.
Shape
de lunette

History

Object history
Nourri ; montage caractéristique blanc avec une bande lavée verte (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 15.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.