Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 1/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 2/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 1/2
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais

INV 132, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 132, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24960
MA 12600
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.22
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN

description

Dénomination / Titre
Scène avec plusieurs soldats et femmes s'enfuyant, devant un palais
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé sous le nom de Baccio Bandinelli par F. Reiset (Inv. ms), qui le décrivait comme 'un dessin d'ornement pour une coupole'. R. B. Ward ('Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 69, 138 et 379, n° 351) a suggéré d'y reconnaître un projet pour l'un des reliefs du socle du tombeau de Giovanni de' Medici, dit dalle Bande Nere, aujourd'hui sur la place saint Laurent, à Florence. Même si la composition sculptée est fort différente de notre dessin, cet auteur a remarqué que le personnage placé au centre du relief a la même posture de la figure qui est ici au centre de la composition et qui pourrait être identifiée avec Giovanni de' Medici entouré de ses soldats. On peut cependant supposer une datation de la feuille beaucoup plus tôt, en imaginant une réutilisation de la figure centrale pour le monument de Giovanni dalle Bande Nere. En effet, la construction de l'espace se rapproche de celle du 'Martyre de saint Laurent' (Louvre, Inv. 99) et de la 'Résurrection de Lazare' (Louvre, Inv.100) qui datent des années 1525-1527.
Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 21.
Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n°24.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,513 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Forme
de lunette

Données historiques

Historique de l'œuvre
Nourri ; montage caractéristique blanc avec une bande lavée verte (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances