Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 1/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 2/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 1/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 2/2
Download
Next
Previous

Adam et Eve chassés du paradis par l'ange

Bandinelli, Baccio, copie d'après
INV 169, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 169, Recto
Former inventory number:
NIII 304
MA 300
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.27
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1555)

Possible attribution:
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Bean, Jacob, 1960)

Description

Object name/Title
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange
Description/Features
Commentaire :
J. Bean (Inventaire Général des Dessins des Musées de Province, IV, Bayonne, Musée Bonnat, Les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, n°3) met le dessin en rapport avec le projet de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°361) le met en relation avec deux dessins analogues à Florence (Galleria degli Uffizi, n.541F) et à Milan (Stanza del Borgo). Il rapproche Eve de la 'Vénus Médicis' (Florence, Galleria degli Uffizi).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,27 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris sur papier lavé de gris-beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: 'Castel Gandolfo'; réécrit par-dessus à la plume et encre brune: [illisible].

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotaton à la sanguine : 54 et f° (L.960a) ; Inventaire Jabach : Ecole florentine, n° 54 (Pontormo) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), et numérotation : cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

54

Un ange qui chasse Adam et Eve du paradis tereste figure entiere a la plume sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce d'haut

de Baccio Bandinello
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 300. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 35 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.