Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 1/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 2/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 1/2
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Adam et Eve chassés du paradis par l'ange

Bandinelli, Baccio, copie d'après
INV 169, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 169, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 304
MA 300
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.27
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560), copie d'après
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)

Propositions d'attributions :
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Bean, Jacob, 1960)

description

Dénomination / Titre
Adam et Eve chassés du paradis par l'ange
Description / Décor
Commentaire :
J. Bean (Inventaire Général des Dessins des Musées de Province, IV, Bayonne, Musée Bonnat, Les dessins italiens de la collection Bonnat', Paris, 1960, n°3) met le dessin en rapport avec le projet de l'enceinte du choeur de l'église Santa Maria del Fiore à Florence, commandité à Bandinelli par Cosimo I en 1547. R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n°361) le met en relation avec deux dessins analogues à Florence (Galleria degli Uffizi, n.541F) et à Milan (Stanza del Borgo). Il rapproche Eve de la 'Vénus Médicis' (Florence, Galleria degli Uffizi).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur papier lavé de gris-beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche: 'Castel Gandolfo'; réécrit par-dessus à la plume et encre brune: [illisible].

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance"collé et doré"; au verso du montage à bande dorée, numérotaton à la sanguine : 54 et f° (L.960a) ; Inventaire Jabach : Ecole florentine, n° 54 (Pontormo) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), et numérotation : cinq[uan]te quatre ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

54

Un ange qui chasse Adam et Eve du paradis tereste figure entiere a la plume sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce d'haut

de Baccio Bandinello
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.41, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 300. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : Adam et Eve chassés du Paradis terrestre. Dessin à la plume et cartonné. Dimensions : H. 35 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances