Download
Next
Previous

La Vierge à l'Enfant assise

INV 220, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 220, Recto
Former inventory number:
NIII 22845
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.34
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
FRA PAOLINO (1488-1547)
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)

Description

Object name/Title
La Vierge à l'Enfant assise
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Fra Bartolomeo par A. Venturi (Storia dell'arte italiana, IX, Milan, 1925, p. 312, fig.226) et B. Berenson (The drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 481) qui refuse l'attribution à Fra Paolino. H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 386) et R. Bacou refusent l'attribution à Fra Bartolommeo. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 90) le groupe de la Vierge à l'Enfant s'apparente aux deux fresques sur terre cuite de format circulaire réalisées par Fra Bartolommeo et conservées à Florence (Museo di San Marco).
Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,098 m
Materials and techniques
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de gris. Taches brunes.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.