Numéro d’inventaire
INV 220, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22845MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.34Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRA PAOLINO
(1488-1547)
Ecole florentine
Ecole florentine
Anciennes attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit)
(1472-1517)
description
Dénomination / Titre
La Vierge à l'Enfant assise
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Fra Bartolomeo par A. Venturi (Storia dell'arte italiana, IX, Milan, 1925, p. 312, fig.226) et B. Berenson (The drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 481) qui refuse l'attribution à Fra Paolino. H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 386) et R. Bacou refusent l'attribution à Fra Bartolommeo. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 90) le groupe de la Vierge à l'Enfant s'apparente aux deux fresques sur terre cuite de format circulaire réalisées par Fra Bartolommeo et conservées à Florence (Museo di San Marco).Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, 'Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580', Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,137 m ; L. 0,098 m
Matière et technique
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de gris. Taches brunes.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/244-La-Vierge-a-lEnfant-assise