RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant en trône entre quatre saints

Inventory number
INV 231, Recto
Former inventory number:
NIII 7310
MA 6805
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
Ecole florentine
(A. Venturi, 1925)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
TISIO Benvenuto, genre de
SANTI Raffaello
FRA BARTOLOMEO, attribué à

Possible attribution:
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
(B. Berenson, 1903)

Description

Object name/Title
Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant en trône entre quatre saints
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Donné à Raphaël par E. Jabach, rangé parmi les anonymes d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui dans un deuxième temps a suggéré le nom de Garofalo (Carnets personnels de Morel d'Arleux, dép. Arts graphiques), ce dessin a été attribué à Fra Bartolomeo par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Andrea del Sarto en suivant une identification de A. Venturi ('Storia dell'Arte Italiana', IX.1, 1925, fig. 391), bien que B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2748) avait proposé l'attribution du dessin à Sogliani. Selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, I, p. 4, II, p. 3 et p. 128 note n° 13), il s'agit un 'modello', peut-être pour une petite peinture (pour une broderie ou encore pour un manuscrit à peinture réalisé par un autre artiste (voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 17, II, p. 369). A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, n° II) y a vu 'une sorte de grande miniature monochrome' et n'écarte pas qu'il puisse préparer un tableau d'autel. D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 6) y a reconnu le 'cartoncino' d'un retable dont la prédelle pourrait être celle conservée à Rome (Galleria Borghese, inv. n. 375).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur deux feuillets de papier préparé gris collés ensemble. Partiellement piqué pour le transfert. Angles supérieurs abattus. Angle inférieur droit coupé et reconstitué. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 8 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :

8

Une Vierge avec le petit Jesus où il y a 6 figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier brun à fonds bleu de 1 pied de long sur 13 pouces de hault

dudit [de Raphael Urbin]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6805.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jerôme, saint Benoist, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
- Andrea del Sarto. The Renaissance workshop in action., New York, The Frick Collection, 06/10/2015 - 10/01/2016
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.