Numéro d’inventaire
INV 231, Recto
MA 6805
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7310MA 6805
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.37Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530)
Ecole florentine
(Venturi, Adolfo, 1925)
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559), genre de
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), attribué à
(Berenson, Bernard, 1903)
Ecole florentine
(Venturi, Adolfo, 1925)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559), genre de
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1472-1517), attribué à
Propositions d'attributions :
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
(1492-1544)(Berenson, Bernard, 1903)
description
Dénomination / Titre
Sainte Conversation : Vierge à l'Enfant en trône entre quatre saints
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Raphaël par E. Jabach, rangé parmi les anonymes d'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui dans un deuxième temps a suggéré le nom de Garofalo (Carnets personnels de Morel d'Arleux, dép. Arts graphiques), ce dessin a été attribué à Fra Bartolomeo par F. Reiset (Inv. ms). Il a été reclassé à Andrea del Sarto en suivant une identification de A. Venturi ('Storia dell'Arte Italiana', IX.1, 1925, fig. 391), bien que B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, n° 2748) avait proposé l'attribution du dessin à Sogliani. Selon S. J. Freedberg ('Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, I, p. 4, II, p. 3 et p. 128 note n° 13), il s'agit un 'modello', peut-être pour une petite peinture (pour une broderie ou encore pour un manuscrit à peinture réalisé par un autre artiste (voir aussi J. Shearman, 'Andrea del Sarto', Oxford, 1965, I, p. 17, II, p. 369). A. M. Petrioli Tofani ('Andrea del Sarto. Disegni', Florence, 1985, n° II) y a vu 'une sorte de grande miniature monochrome' et n'écarte pas qu'il puisse préparer un tableau d'autel. D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 6) y a reconnu le 'cartoncino' d'un retable dont la prédelle pourrait être celle conservée à Rome (Galleria Borghese, inv. n. 375).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire sur deux feuillets de papier préparé gris collés ensemble. Partiellement piqué pour le transfert. Angles supérieurs abattus. Angle inférieur droit coupé et reconstitué. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 8 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
8
Une Vierge avec le petit Jesus où il y a 6 figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier brun à fonds bleu de 1 pied de long sur 13 pouces de hault
dudit [de Raphael Urbin]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
8
Une Vierge avec le petit Jesus où il y a 6 figures entieres à la pierre de mine lavé et rehaussé sur du papier brun à fonds bleu de 1 pied de long sur 13 pouces de hault
dudit [de Raphael Urbin]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.882, chap. : Ecole italienne C, carton 61. (...) Numéro : 6805.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Jerôme, saint Benoist, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Expositions
- Andrea del Sarto. The Renaissance workshop in action.
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 06 octobre 2015 - 10 janvier 2016
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
Etape :
The Frick Collection, New York, Etats-Unis - 06 octobre 2015 - 10 janvier 2016
Organisée par : The Frick Collection (New York, Etats-Unis)
- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/260-Sainte-Conversation-Vierge-a-lEnfant-en-trone-entre-quatre-saints