Inventory number
INV 263, Recto
MA 2693
Former inventory number:
NIII 2821MA 2693
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.42Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric)
Formerly attributed to:
ANONYME ROMAIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Description
Object name/Title
Deux vieillards appuyés sur un bâton
Description/Features
Commentaire :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 156 n° 84, p. 167 sous n° 128) a reconnu dans ce dessin une étude pour les vieillards au bout du pont en haut à gauche des 'Histoires de Moïse sur le mont Sinaï' (pavement du Duomo de Sienne, 1531 ; repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 202 fig. 148). B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 146, 401-402 n° 96, p. 419 sous n° 1x, p. 421 sous n° 15x) y voit le dessin le plus ancien pour cette composition, encore proche des esquisses pour la 'Nativité' de San Martino (Sienne, vers 1522). Ces personnages font partie du groupe, non des Hébreux qui se plaignent auprès d'Aaron de l'absence de Moïse comme l'indique P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 276-277 D72 et p. 276 sous D71), mais des Anciens que Moïse, avant de gravir le mont Sinaï, incite à rester avec Aaron et Hur jusqu'à son retour (Exode, 24, 14). Dans le carton (Sienne, Pinacoteca Nazionale, n. 416) et dans le pavement, Beccafumi a renoncé à certains détails de son dessin - le bâton du second vieillard - et surtout à des raccourcis qu'il aurait été difficile de rendre dans la pierre. Il a en revanche maintenu le jeu alterné des lumières et des ombres à contre-jour, qui grâce à un système de hachures géométrisées, font tout l'effet de son étude. Ce jeu se retrouve, plus mécanique et moins solide, dans une autre version du dessin, à la même échelle, conservée à Florence (GDSU, n. 1185S) qui semble plutôt une copie (B. P. Gordley, cit., p. 421 n° 15x) qu'une première version indécise (P. Giannattasio, cit., p. 276 D71) de la feuille du Louvre. Une copie d'une autre étude pour la figure de gauche est conservée à Berlin (Staatliche Museen, KdZ 5571). Bien qu'autographe selon J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 146 n° 193) et D. Sanminiatelli (cit., n° 128), elle est en fait apparentée aux copies d'après Beccafumi autrefois réunies dans le carnet de la collection Coghlan Briscoe publiées par Liphart Rathshoff (« Un libro di schizzi di Domenico Beccafumi », dans Rivista d'Arte, 17, 1935 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 414 fig. 4, p. 423 note 14).Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 20.
Voir aussi : J. Judey, cit. p. 145 n° 169.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,081 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, papier beige. Collé en plein.
Places and dates
Date
Vers 1531
History
Object history
Cabinet du Roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1963) ; autrefois monté avec l'inv. 8846, montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi, avec, en bas, à la plume et encre noire : 'Cette feuille doit être comptée pour deux dessins' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2693.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Jesus bénissant les cinq pains dans le désert ; l'autre à la plume, représente deux hommes debout. Dimensions : H. 15,5 x L. 20 cm ; H. 11,5 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/300-Deux-vieillards-appuyes-sur-un-baton