Numéro d’inventaire
INV 263, Recto
MA 2693
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2821MA 2693
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.42Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico
(vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric)
Anciennes attributions :
ANONYME ROMAIN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Deux vieillards appuyés sur un bâton
Description / Décor
Commentaire :
D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 156 n° 84, p. 167 sous n° 128) a reconnu dans ce dessin une étude pour les vieillards au bout du pont en haut à gauche des 'Histoires de Moïse sur le mont Sinaï' (pavement du Duomo de Sienne, 1531 ; repr. dans M. Caciorgna et R. Guerrini, 'Il pavimento del Duomo di Siena: l'arte della tarsia marmorea dal XIV al XIX secolo; fonti e simbologia', Milan, 2004, p. 202 fig. 148). B. P. Gordley ('The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 146, 401-402 n° 96, p. 419 sous n° 1x, p. 421 sous n° 15x) y voit le dessin le plus ancien pour cette composition, encore proche des esquisses pour la 'Nativité' de San Martino (Sienne, vers 1522). Ces personnages font partie du groupe, non des Hébreux qui se plaignent auprès d'Aaron de l'absence de Moïse comme l'indique P. Giannattasio (dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 276-277 D72 et p. 276 sous D71), mais des Anciens que Moïse, avant de gravir le mont Sinaï, incite à rester avec Aaron et Hur jusqu'à son retour (Exode, 24, 14). Dans le carton (Sienne, Pinacoteca Nazionale, n. 416) et dans le pavement, Beccafumi a renoncé à certains détails de son dessin - le bâton du second vieillard - et surtout à des raccourcis qu'il aurait été difficile de rendre dans la pierre. Il a en revanche maintenu le jeu alterné des lumières et des ombres à contre-jour, qui grâce à un système de hachures géométrisées, font tout l'effet de son étude. Ce jeu se retrouve, plus mécanique et moins solide, dans une autre version du dessin, à la même échelle, conservée à Florence (GDSU, n. 1185S) qui semble plutôt une copie (B. P. Gordley, cit., p. 421 n° 15x) qu'une première version indécise (P. Giannattasio, cit., p. 276 D71) de la feuille du Louvre. Une copie d'une autre étude pour la figure de gauche est conservée à Berlin (Staatliche Museen, KdZ 5571). Bien qu'autographe selon J. Judey ('Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932], p. 146 n° 193) et D. Sanminiatelli (cit., n° 128), elle est en fait apparentée aux copies d'après Beccafumi autrefois réunies dans le carnet de la collection Coghlan Briscoe publiées par Liphart Rathshoff (« Un libro di schizzi di Domenico Beccafumi », dans Rivista d'Arte, 17, 1935 ; A. De Marchi, dans cat. exp. Domenico Beccafumi e il suo tempo, Sienne, Chiesa di Sant'Agostino, Pinacoteca Nazionale, Duomo, Palazzo Pubblico, Oratorio di San Bernardino, Spedale di Santa Maria della Scala, Palazzo Bindi Sergardi, 1990, p. 414 fig. 4, p. 423 note 14).Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 20.
Voir aussi : J. Judey, cit. p. 145 n° 169.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,114 m ; L. 0,081 m
Matière et technique
Plume et encre brune, papier beige. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1531
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; paraphe de J.-R. de Cotte (L.1963) ; autrefois monté avec l'inv. 8846, montage bleu à filets d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi, avec, en bas, à la plume et encre noire : 'Cette feuille doit être comptée pour deux dessins' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.357, chap. : Ecole romaine A, carton 21 2e partie. (...) Numéro : 2693.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente Jesus bénissant les cinq pains dans le désert ; l'autre à la plume, représente deux hommes debout. Dimensions : H. 15,5 x L. 20 cm ; H. 11,5 x L. 8 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/300-Deux-vieillards-appuyes-sur-un-baton