Download
Next
Previous

Une femme et un enfant; saint George et le dragon; deux guerriers; esquisses

INV 5, Verso
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 5, Verso
Former inventory number:
NIII 31029
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine

Formerly attributed to:
Albertinelli, Mariotto (1474-1515)

Possible attribution:
ANONYME SIENNOIS
(Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1983)
Maître de Santo Spirito
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco (1492-1544)
(Berenson, Bernard, 1961)

Description

Object name/Title
Une femme et un enfant; saint George et le dragon; deux guerriers; esquisses
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo ('The works of Mariotto Albertinelli', New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir cat. exp. J. -F. Méjanes, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). D'après J. F. Méjanès (op. cit.) le graphisme du saint Georges, des deux guerriers et de la figure agenouillée est proche de celui de croquis de Sodoma et la femme penchée vers l'enfant est proche des figures de la 'Naissance de la Vierge', peint par Sodoma dans le réfectoire de S. Anna in Camprena, près de Sienne. Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem, p. 111 ; J. -F. Méjanès, op. cit.).
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,209 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun.

History

Object history
P. Crozat ; numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. à - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 février - 30 mai 1983
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.