Une femme et un enfant; saint George et le dragon; deux guerriers; esquisses

Numéro d’inventaire
INV 5, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 31029
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN XVIè s
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ALBERTINELLI Mariotto

Propositions d'attributions :
ANONYME SIENNOIS
(Jean Christophe Baudequin (bloc-notes de l'Inventaire), 1983)
MAITRE DE SANTO SPIRITO
(C. Monbeig Goguel, 1992)
SOGLIANI Giovannantonio di Francesco
(B. Berenson, 1961)

description

Dénomination / Titre
Une femme et un enfant; saint George et le dragon; deux guerriers; esquisses
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Mariotto Albertinelli dans la collection Calvière, mais non répertorié dans le catalogue de l'oeuvre de l'artiste établi par L. Borgo ('The works of Mariotto Albertinelli', New York, 1976). S. Béguin et F. Viatte suggèrent que l'auteur de la feuille puisse être originaire de Sienne ou y avoir été formé avant que la conquête de cette République par les Médicis, en 1555, y ait introduit le Maniérisme déjà développé à Florence (voir cat. exp. J. -F. Méjanes, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, n° 1). D'après J. F. Méjanès (op. cit.) le graphisme du saint Georges, des deux guerriers et de la figure agenouillée est proche de celui de croquis de Sodoma et la femme penchée vers l'enfant est proche des figures de la 'Naissance de la Vierge', peint par Sodoma dans le réfectoire de S. Anna in Camprena, près de Sienne. Du Maître de Santo Spirito selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129]. De la même main que le dessin du Louvre INV 2704 (Ph. Pouncey, ibidem, p. 111 ; J. -F. Méjanès, op. cit.).
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,251 m ; L. 0,209 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. Crozat ; numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : 4 - P.-M.-G. Grimod, comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. à - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Les collections du comte d'Orsay : dessins du musée du Louvre : LXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/02/1983 - 30/05/1983
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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