La découverte de Moïse, image 1/2
La découverte de Moïse, image 2/2
La découverte de Moïse, image 1/2
La découverte de Moïse, image 2/2
Download
Next
Previous

La découverte de Moïse

vers 1635
INV 472, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 472, Recto
Former inventory number:
NIII 2486
MA 2382
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)

Description

Object name/Title
La découverte de Moïse
Description/Features
Commentaire :
Le dessin a été gravé par Michel Corneille dans une forme rectangulaire ; J. Bean a par conséquence affirmé que c'était la forme originelle du dessin (Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 23). Il date la feuille vers 1635 et la considère comme préparatoire pour un tableau perdu du peintre qui aurait été dans la collection d'Amadeo dal Pozzo à Turin en 1674. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 311) le date plutôt entre 1635 et 1645. D'après J. M. Merz (note orale dans Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 49) la forme chantournée du dessin est d'origine. Voir aussi B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 18

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,277 m
Materials and techniques
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Shape
chantournée

Places and dates

Date
vers 1635

History

Object history
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ', au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 502 (Pietro da Cortona) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

502

Moyse trouvé sur l'eau qui fut pesché par les servantes de la fille de Pharaon ou il y a quantité de figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 14 pouces de haut

dudit [de Petro Dacrotona [da Cortona]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2382. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Moïse tiré des eaux. Dessin à la plume, lavé et chantourné. Dimensions : H. 30 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis pour être exposé le jour manquant novembre 1832 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 mars - 06 juin 2011
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.