RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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La découverte de Moïse

vers 1635
Numéro d’inventaire
INV 472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2486
MA 2382
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.85
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine
(E. Jabach)

description

Dénomination / Titre
La découverte de Moïse
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a été gravé par Michel Corneille dans une forme rectangulaire ; J. Bean a par conséquence affirmé que c'était la forme originelle du dessin (Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 23). Il date la feuille vers 1635 et la considère comme préparatoire pour un tableau perdu du peintre qui aurait été dans la collection d'Amadeo dal Pozzo à Turin en 1674. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 311) le date plutôt entre 1635 et 1645. D'après J. M. Merz (note orale dans Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988, n° 49) la forme chantournée du dessin est d'origine. Voir aussi B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 18

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,297 m ; L. 0,277 m
Matière et technique
Plume, encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire. Collé en plein.
Forme
chantournée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1635

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ', au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 502 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 502 (Pietro da Cortona) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq cent deux ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 502 Moyse trouvé sur l'eau qui fut pesché par les servantes de la fille de Pharaon ou il y a quantité de figures entieres a la plume sur papier blanc de 13 pouces 1/2 de long sur 14 pouces de haut dudit [de Petro Dacrotona [da Cortona]]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Num¿ro : 2382. Nom du ma¿tre : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Moïse tiré des eaux. Dessin à la plume, lavé et chantourné. Dimensions : H. 30 x L. 27,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Remis pour être exposé le jour manquant novembre 1832 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 24/03/1988 - 06/06/1988
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 06/11/1959 - 01/02/1960
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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