RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
Inventory number
INV 483, Recto
Former inventory number:
NIII 2484
MA 2380
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.88
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro) (1597-1669)
Ecole florentine

Possible attribution:
CARRACCI Annibale, attribué à
(E. Jabach)

Description

Object name/Title
Le retour d'Agar
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Annibale Carracci par E. Jabach, le dessin a été gravé sous son nom par Michel Corneille. Ch. Heinecken (Dictionnaire des artistes dont nous avons des estampes, Leipzig, 1778-1790, II, p. 471) signale l'erreur d'attribution de la gravure sans connaître le dessin parisien que B. Gady (dans Pietro da Cortona. Atti del convegno internazionale, Venice, 1998, p. 123, 125) signale. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1982, p. 299) le considère comme une première idée, même s'il est en contrepartie, pour le tableau du même sujet à Vienne (Kunsthistorisches Museum). V.E. Markova (in 'Musée national des Beaux-Arts Pouchkine : la peinture italienne XIIIe-XVIIIe siècle',1992, p. 252-253, n° 218) et J.M. Merz (in 'Kunstkronik', juillet 2000, p. 325-326) considèrent que le dessin prépare plutôt le tableau de Moscou : même sens de lecture, même disposition des personnages... La manière nerveuse, le trait anguleux, contrastent vivement avec les deux dessins de même sujet conservés au British Museum. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 22)

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,186 m ; L. 0,19 m
Materials and techniques
Pierre noire. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2380. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er bis. Désignation des sujets : Le même sujet avec quelques changemens. Dessin au crayon noir, exposé en 1811 sous le n° 101. mention d'exposition barrée au crayon # il est encadré référence à l'encadrement barrée au crayon à l'encre Dimensions : H. 19 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations : Remis au musée pour être exposé le 7 novembre 1827 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD34
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Pietro da Cortona et Ciro Ferri. L'invention baroque, Paris, Musée du Louvre, 10/03/2011 - 06/06/2011
Last updated on 06.09.2021
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