Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le retour d'Agar
INV 483, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 483, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 2484
MA 2380Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.88
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Cortone, Pierre de (Berrettini, Pietro)
(1597-1669)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Jabach, Everhard)
- Dénomination / Titre
- Le retour d'Agar
- Description / Décor
-
Commentaire :Attribué à Annibale Carracci par E. Jabach, le dessin a été gravé sous son nom par Michel Corneille. Ch. Heinecken (Dictionnaire des artistes dont nous avons des estampes, Leipzig, 1778-1790, II, p. 471) signale l'erreur d'attribution de la gravure sans connaître le dessin parisien que B. Gady (dans Pietro da Cortona. Atti del convegno internazionale, Venice, 1998, p. 123, 125) signale. G. Briganti (Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1982, p. 299) le considère comme une première idée, même s'il est en contrepartie, pour le tableau du même sujet à Vienne (Kunsthistorisches Museum). V.E. Markova (in 'Musée national des Beaux-Arts Pouchkine : la peinture italienne XIIIe-XVIIIe siècle',1992, p. 252-253, n° 218) et J.M. Merz (in 'Kunstkronik', juillet 2000, p. 325-326) considèrent que le dessin prépare plutôt le tableau de Moscou : même sens de lecture, même disposition des personnages... La manière nerveuse, le trait anguleux, contrastent vivement avec les deux dessins de même sujet conservés au British Museum. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 22)
- Dimensions
- H. 0,186 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ? - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ? Paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.318, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2380. Nom du maître : Idem & Cortone, Pietro Berrettini, dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er bis. Désignation des sujets : Le même sujet avec quelques changemens. Dessin au crayon noir,
exposé en 1811 sous le n° 101.mention d'exposition barrée au crayon #il est encadréréférence à l'encadrement barrée au crayon à l'encre Dimensions : H. 19 x L. 20cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Observations :Remis au musée pour être exposé le 7 novembre 1827 à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD34 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport - Vienne, Kunsthistorisches Museum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Abraham - Agar - Sarah - Corneille, Michel II+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Retour d'Agar
- Techniques
- pierre noire